RETOUR
 

VOYAGE
en
THAILANDE
Du 9 janvier au 2 février 2025 (Année 2568 pour les thaïs)
.

CHIANG RAI du 18 au 22 janvier - 4 nuits - 5 jours
Nous prendrons un bus "VIP" depuis Chiang Mai pour rejoindre Chiang Rai après 3 heures et 180 km. Le ticket a été pris directement à la gare routière au guichet unique "VIP" pour un montant de 315 baths (11 euros) / pers.
La gare routière sur trouve à 4 km à l'extérieur de la ville de Chiang Mai. Il y a 3 stations de bus, celle que nous devons prendre est : Chiang Mai Arcade Bus Terminal 3, que l'on rejoins en tuktuk (100 baths). 
Quant à la gare routière de Chiang Rai,  elle se trouve à l'intérieur de la ville. Très bien située d'où partent les bus locaux.
aa
Arrivée à la gare routière de Chiang Rai, notre hébergement se trouve à 800 m, nous le rejoindrons à pied.

Lien Chiang Rai

La ville fut fondée par le Roi Mengrai en 1262 et devint la première capitale du royaume de Lannathai, mais perdit peu après ce statut au profit de Chiang Mai.
En 1432, le Bouddha d'émeraude, la plus importante représentation de Bouddha vénérée en Thaïlande, fut découvert à Chiang Rai dans un temple du nom de Wat Pa Yier (temple de la forêt de bambous) ; celui-ci fut alors renommé Wat Phra Kaeo.
Chiang Mai a été annexé par le Sian en 1899 puis Chiang Rai a été proclamé province de Thaïlande en 1933.

Chiang Rai est une ville qui en elle même n'a pas un grand intérêt, à part le temple bleu et le Wat Phra Kaeo, où se trouve la copie du Bouddha d'émeraude.
Les principaux intérêts de Chiang Rai se trouvent à l'extérieur avec le Temple Blanc et surtout des randonnées que nous n'aurons malheureusement pas le temps de faire à l'exception d'une cascade après le Big Bouddha. 
Na-Rak-O Resort : Hébergement de type auberge de jeunesse. Nous aurons 2 chambres avec 2 petits lits. La salle de bain est basique. Le prix étant de 8 euros / personne, il ne faut pas s'attendre aux miracles. Le petit déjeuner est très correct, mais nous le préparerons nous même, oeufs à profusion, thé, café... 
Wat Rong Khut (temple Blanc) : Situé à environ 15 au sud de Chiang Rai - Prendre le bus à la gare routière - Nous avons préféré prendre un taxi qui viendra nous chercher et nous ramener à l'hébergement pour 800 baths. D'ailleurs nous garderons ce même taxi (une femme fort sympathique) pour les 3 autres jours. Y aller tôt le matin à cause de la chaleur. Prévoir une visite de 2 à 3 heures. Le coût de l'entrée est de 100 baths / pers. 
aa
La porte du Paradis se trouve juste après le pont du cycle de la renaissance et correspond à l’entrée de l’Ubosoft. Deux statues gardent cette entrée. L’une représente la mort, et l’autre Phra Rahu, qui décide du sort des morts. Rahu, divinité issue de l’hindouisme, est très présent dans l’imagerie bouddhiste thaïlandaise. Il est réputé protéger ceux qui font des offrandes
          
                     1       
1  : Le pont vers l’Ubosot, appelé le pont du cycle de la Renaissance, représente le passage du cycle de la mort et de la renaissance à un état sans souffrance, le Nirvana. Il symbolise le chemin vers le bonheur qui passe par le renoncement aux tentations, à la cupidité et au désir
             
                                                                                                                                                                                                                                     Les voeux sont accrochés  aux arbres de prières
Sanctuaire doré de Ganesh avec son petit musée est à ne pas manquer, il se trouve derrière le Temple Blanc
Ganesh est traditionnellement représenté avec un gros corps d'enfant de couleur rouge possédant le plus souvent quatre bras et une tête d'éléphant à une seule défense. Son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris : Mûshika  Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul, comme peut le faire le taureau blanc Nandi pour son père Shiva. 
Wat Rong Suea (temple bleu) : Situé à quelques km au nord de la ville de Chiang Rai au delà du pont de la rivière Kok river, nord de Chiang Rai. Attention, il n'y a pas de transport en commun et les tuk-tuks qui prennent leurs clients les attendent pour le retour en ville, donc y aller à pied n'est pas une bonne idée. Ce fut une expérience vécue ! car nous avons pris un tuk-tuk pour y aller (300 baths = soit 10 euros ! ! ) mais ne l'avons pas gardé, donc dur dur pour le retour ! ! Il faut attendre qu'il y ait des tuck tuk disponibles.
aa
Le Temple bleu est connu en thaï sous le nom de Wat Rong Suea ou Temple du tigre dansant. Un autre temple ancien s’y trouvait autrefois, et on dit que les tigres y erraient librement lorsqu’il a été abandonné il y a près d’un siècle. Le village local a décidé de reconstruire le temple en 1996 et a lancé le projet en 2005. La construction n'est toujours pas totalement achévée !
aa
Wat Phra Keaw : Situé au ouest est de la ville (près de Kok river), à 1,6 km de la gare rourière (point de repère) - Gratuit - Prévoir 1 heure pur la visite.
aa
a
Bouddha d'émeraude(copie), l'original se trouve à Bangkok
Night BazzarSitué dans la ville - Diner dans ce lieu est une expérience.
aa
Le jardin des fleurs est un endroit très bucolique situé prés du fleuve. Très animé le soir.
aa
Le jardin des fleurs, un endroit féérique le soir.
aa
aa
aa
aa
aLe jardin des fleurs est un endroit où il est sympathique d'y passer une soirée. Situé près du fleuve, nécessité d'y aller en tuktuk ou taxi.
Des concerts, des petits restaurants où l'on choisi son plat pour une modique somme.
Cascade de Khun Korn WaterfallOuverture du parc de 8h00 à 15h00. IL faut arriver tôt car les locaux y viennent pour picniquer et se balader. La randonnée est très facile, agréable sur 3 km.
sa
a      a      a
aa
aa
a      a      a     a
aa
aa
Sur la route, le long de la rivière, de petits gargottes permettent de prendre une boisson voire de manger un morceau. Très agréable surtout quand il faut chaud
Wat Huai Pla Kang (Big Bouddha Blanc)Gratuit sauf pour utiliser l'ascenseur 40 baths. A 6 km de la ville, il n'y a pas de transport en commun, il faut utiliser les services d'un taxi.
Possiblité de se restaurer pour 20 baths
a bathsa

La statue de Guanyin, le Grand Bouddha de Chiang Rai

La blanche majesté du Guanyin coupe le souffle à tous les visiteurs, quelles que soient leurs croyances religieuses. D’une taille de 40 mètres de haut, ce bodhisattva aux traits féminins est assis sur une fleur de lotus, tenant dans sa main gauche un vase de jade et pointant sa main droite vers le ciel. Désignée à tort comme le « Grand Bouddha », la statue représente en fait la déesse de la miséricorde. Alors qu’il aurait pu atteindre l’éveil, le bodhisattva a choisi volontairement de retarder cet heureux moment pour venir au secours des mortels et leur tendre une main charitable. Il se donne pour mission d’accompagner les mortels sur la voie de la Sagesse afin de les délivrer définitivement du cycle des réincarnations. Avant de pénétrer à l’intérieur, donnez-vous la peine de contempler son teint blanc comme le lait, sa coiffure à chignon et sa robe éclatante qui la couvre entièrement de la tête aux pieds

a
Un ascenseur pour 50 baths permet de monter dans la tête du Bouddha (40 m). Une vue exceptionnelle sur les alentours.
Bien entendu il faut respecter les règles vestimentaires bouddistes
a  a
a      a       a
Aperçu de l'intérieur de la tête du Big Bouddha, un blanc immaculé à nous éboulir
s
Un repas à emporter pour 20 baths (60 centimes d'euro)
a
Wat Huay Pla Kang
1

1 : L’Ubosot

Entre la statue et la pagode à neuf étages se trouve la salle d’ordination du temple. Toute de blanc, elle est conçue sur le même modèle que le fameux Temple Blanc sans atteindre toutefois sa qualité d’exécution. C’est la seule structure du temple à suivre intégralement le style architectural académique de la Thaïlande. Jolies sculptures en bas-relief.

Monument atypique et inclassable, le Wat Huay Pla Kang est largement méconnu des touristes, en comparaison des autres temples bouddhistes de Chiang Rai. Sa visite est un réel enchantement, eu égard au calme des lieux, aux innovations artistiques, ainsi qu’à la vision unique du bouddhisme. Il est très rare en Thaïlande de voir un temple dédié au bouddhisme du Grand Véhicule, comme c’est le cas du Wat Huay Pla Kang.

a

Le chedi à neuf étages

Difficile de savoir à quel courant artistique appartient cette pagode à neuf étages. L’entrée est gardée par des dragons au lieu des nagas serpentiformes habituels. La débauche de couleurs – jaune, vert, rouge et rose – donnerait à croire qu’on est en présence d’un chedi chinois. Cela dit, le plan du chedi ne relève d’aucun mouvement architectural spécifique, puisqu’il n’a ni la configuration carrée des chedis chinois, ni la configuration arrondie des chedis thaïs. La pointe terminale imite la forme d’une cloche.

Après avoir immortalisé en photo sa façade pyramidale, accédez au rez-de-chaussée pour voir à nouveau une statue magistrale de Guanyin escortée par ses deux assistants. Celle-ci a la particularité d’être réalisée en bois de santal, ce qui n’a pas son semblable dans toute la Thaïlande. La statue s’élève jusqu’au deuxième étage de la pagode.

aa
Un aperçu de chaque étage de ce Chedi
Clock Tower, Un spectacle son et lumière tous les soirs, à voir
aClock Tower : tous les soirs à 19h00 et 20h00, la Clock Tower s'anime de toutes ses couleurs avec de la musique
Une attraction à voir
 
Vidéo
a     a     a
Notre chauffeur nous amène déguster une tasse de thé dans cette plantation
a
a     a      a
aa
Nous n'avons rien vu, ni entendu, donc on ne dira rien  ! !
a      a      a

RETOUR