RETOUR LE CAMBODGE LE NEPAL LE BRESIL LA HONGRIE JAVA - BALI L'INDE
LE RAJASTHAN
Cliquez sur la photo cam 1 1
buda7 borobudur2 1
ISTANBUL LE MYANMAR LE LAOS LE PEROU OUZBEKISTAN LE VIETNAM
1 1 133 1 1 halong 12
SWAZILAND AFRIQUE DU SUD COSTA RICA COLOMBIE CROATIE ITALIE
hlane 1 o sal20 croatie
 

VOYAGE
THAILANDE
Du 9 janvier 2023 au 23 février 2023
Itinéraire :
THAILANDE DU NORD
Bangkok
: 3 + 2 jours
Chiang Mai :
7 jours
Chiang Rai
: 7 jours
THAILANDE SU SUD
Khao Sok :
4 jours
Koh Lanta : 8 jours
Koh Phi Phi : 1 jour
VIDEO DU VOYAGE BUDGET
Avion : Bordeaux - Paris - Bangkok = 755 euros / pers via GO VOYAGES
Visa : Aucun si < 30 jours          
Dépenses sur place : 1400 euros pour 2 personnes tout inclus (sauf avion international et vols intérieurs)
Informations touristiques / Sources :
Histoire de la Thailande

La Thaïlande n'est le « pays des thaïs » que depuis un millénaire environ. Avant l'arrivée des peuples thaïs depuis le sud de la Chine, il a existé dans la région plusieurs royaumes indianisés successifs ou concurrents, d'ethnie mône, khmère ou malaise.
Les thaïs établirent leurs propres royaumes, d'abord Sukhothaï et le Lanna, puis le royaume d'Ayutthaya. Ces États se combattirent entre eux et furent constamment menacés par l'empire khmer, les birmans et le Viêt Nam. Progressivement plus puissante, la Thaïlande, amputée de plusieurs régions (Cambodge, Laos) souffrit aussi des empiètements de l'Europe coloniale au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les Thaïs se targuent d'être le seul pays d'Asie du Sud-Est à n'avoir jamais été colonisé, mais certains évoquent un protectorat de fait.
Après la fin de la monarchie absolue en 1932, la Thaïlande a vécu soixante ans de pouvoir militaire, jusqu'à l'établissement d'un système démocratique, avec un gouvernement élu. Ce système est cependant faible, et les militaires continuent à jouer un rôle prépondérant dans la politique

Coutumes et religions
Coutumes et traditions
  • Les dépenses: La monnaie est le Baht (1 euro = 37 à 38 bahts). Quelques éléments de dépenses quotidiennes : 1 repas entre 60 à 120 bahts, selon les endroits. Mais il n'y a qu'un plat à base souvent de riz, comme dans tous les pays d'Asie. Un repas pris dans la rue est bien entendu beaucoup moins cher. L'hygiène est tout de même bonne, mais la vigilance est de rigueur, surtout au début du séjour... l'organisme doit s'habituer. Une grande bière locale (Chang ou Lao) coûte entre 60 et 80 bahts dans les restos. Le prix des GH et hôtels dépend de l'endroit, mais on trouve facilement à se loger pour 800 - 1000 bahts (sauf à Bangkok... capitale oblige). On peut estimer un coût journée entre 20 et 30 euros / jour et / personne.   
  • Les déplacements : Les transports sont de bonne qualité, les horaires sont à peu près respectés. Le transport le moins cher reste le train et le bus. Les taxis (collectivs ou non) sont assez chers. A Bangkok, il y a le bateau bus, très peu cher, les tuktuks surtout à bangkok ont de fâcheuses tendances à exagérer sur les prix, pour un trajet en ville de 2-3 km, comptez 100 baths. Négociez avant le départ et restez ferme. Dans Bangkok, le métro est d'un accès facile, pas cher et permet des connections avec le skytrain de ce, depuis l'aéroport.
Site de réservation de bus, train, avion.
Site de réservation de bus
Site pour définir ses trajets
Site pour horaires des trains
  • L'hébergement: Les hébergements sont de bonne qualité, mais varient selon les lieux et est inversement proportionnel à l'affluence touristique, Business oblige, mais la concurrence est un atout. A Bangkok, si vous voulez loger dans le périmètre touristique de Wat Pho, les hébergements sont chers et rarement au dessous de 800 bahts, mais vous êtes près des lieux à visiter et économisez ainsi en temps et en transport. Le secteur "routard" Khao San Road au nord de Bangkok, permet d'avoir des GH pour 500 bahts.    
  • La restauration: C'est l'asie, donc riz, riz... et nouilles comme base alimentaire. Les currys sont excellents, mais souvent très revelés.. Selon la saison, la variété des fruits est appréciée. Sur les îles, manger du poisson est un régal, d'autant, que lors de la préparation (au BB) ils enlèvent toutes les arêtes.        
  • La sécurité et autres ennuies : Pas de problème particulier, comme partout, faire attention. Malgré 30 ans de trip au travers le monde, jamais eu de problème... sauf que, l'avant veille de partir pour la France, je me suis fait voler ma sacoche ; 2 passeports, carte de crédit, billet avion, clés et argent liquide. Heureusement s'était à Bangkok, mais avons dû galérer : passage à la police du district (important) et ils ne parlent pas anglais ! ! et à l'ambassade de France pour avoir les laissez-passer, (nous avons dû payer avant d'avoir les documents). Par ailleurs, n'attendez pas d'aide de la part de notre ambassade de Bangkok (Ils ne vous feront même pas les photocopies nécessaires au laissez-passer..)       

BANGKOK  
Informations touristiques / Sources :
Histoire de Bangkok

La ville occupe une superficie de 1 568,7 km2 dans le delta du fleuve Chao Phraya en Thaïlande centrale et son nombre d’habitants est supérieur à 8 millions, soit 12,6 % de la population thaïlandaise. Plus de 14 millions de personnes (22,2 %) habitent l’aire métropolitaine de la capitale, ce qui fait d’elle une mégapole plusieurs fois plus importante que tous les autres centres urbains du pays.
Les racines de Bangkok remontent à un petit comptoir commercial crée durant le Royaume d'Ayutthaya au XVe siècle qui a pris de l’importance avant de devenir le site d'une première capitale (Thonburi en 1768) transférée sur l'autre rive du fleuve à Bangkok dont la date de fondation officielle par Rama Ier, le premier roi la dynastie Chakri, est le 6 avril 1782. Bangkok s’est situé au cœur de la modernisation du royaume de Siam au XIXe siècle, alors que le pays subissait la pression des nations colonisatrices européennes. La ville a ensuite été le théâtre de l’évolution politique de la Thaïlande au XXe siècle, avec l’abolition de la monarchie absolue, l’adoption d’une constitution, et plusieurs soubresauts parfois violents. La ville a connu une formidable croissance à partir des années 1960 et exerce aujourd’hui un impact significatif sur la vie politique, économique, culturelle, sur l’éducation et sur les médias thaïlandais.
Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à Bangkok. La ville est un important pôle d’affaires. C’est également une plateforme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme. Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde

INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS :
  • Situation : Voir l'histoire du pays
  • L'hébergement : Nous avons préféré loger dans le quartier touristique du Wat Pho, pour la visite des wats. Quartier plus cher mais avons trouvé via booking.com un hotel très bien placé avec un très bon rapport qualité-prix (calme, spacieux, réfrigérateur, TV, toilette privée, eau chaude). Hôtel Chaiwat Guest House, 800 bahts / nuit, via Booking.com. Mail- Téléphone 087-0144433 ou 02-2252920. - Adresse 392/9 Maharaj Road, Phraborommaharajwang, Phranakorn. Comme la demande est forte et que dans le coin, il n'y a pas grand choix (à ce prix), c'est vite complet. Lors de notre retour à Bangkok, nous avions pris un autre Hôtel très bien placé, à 800m de l'Ambassade de France ; Silom Village Inn, 1000 bahts, le luxe. Email : Silomvillage@hotmail.com 286/1 Silom Road, Suriyawong, Bangrak, Bangkok 10500. En prenant le BTS, c'est la sortie Surasak, c'est près du Central Pier si vous prenez le bateau bus.  
  • La restauration : Les restaurants dans le secteur touristique de Wat Pho sont nombreux. Le coin est touristique et les prix sont en fonction du resto (pour touristes donc chers ou pour locaux donc très peu chers) Par ailleurs, bizarrement les restaurants ferment à 18h00 (dans ce secteur) ! Nous n'avons vu cela que dans le quartier Wat Pho . Si vous logez au Silom Village, à deux pas à gauche en sortant, rue Soi Silom 20, il y a plusieurs petits restaurants de quartiers, très bien, très bon: Thai Food Soi, Mama Mia... notre cantine du soir. 
  • Les points particuliers que nous avons faits
  1. Le Wat Pho
  2. Le Wat Arun (de l'autre côté du Chao Praya)
  3. Le Wat Phra Kaeo ou le Grand Palais (Palais Royal)
  4. Le marché de Chinatown et de Little India
  5. Le Wat Saket ou Golden Mount
  6. Le Wat Mahan Pharam
  7. Les Klongs de Bangkok  
  • Les déplacements : A pied pour les visites < 2-3 km. Autrement, il y a le métro (PLAN) et les tuktuks.  Si vous avez une tablette, ou un téléphone, téléchargez MAP.ME, facile et très pratique. En effet, avec le GPS, très facile de savoir où l'on va et d'où l'on vient. Les tuktuks et autres taxis ne savent pas lire une carte, et font plusieurs fois le tour de la ville avant de demander le chemin (ce fut notre cas) Le tarif est généralement de 100 bahts pour 1-2 km en ville. Sachez qu'en Asie, dire NON à une demande c'est en quelque sorte perdre la face, aussi, ils ne disent jamais non à une question ! ! 
  • Autres informations :  Les banques ferment tôt à 15h30. Pour le change en Euro, c'est à l'aéroport que nous avons eu le meilleur taux
  • Arriver et quitter : En arrivant à l'aéroport de Suvarnabhunmi. Pour aller dans le centre de Bangkok, plusieurs options :

    - Xpress line jusqu'a phaya thai, puis taxi
    - BTS de Phaya Thai à Saphan Taksin : 42 bahts + Express Boat : 15 bahts. Total : 57 bahts.
    - Taxi depuis Phaya Thai : entre 65 bahts et 110 bahts environ selon la circulation.
    - Xpres line jusqu'a phaya thai, puis bts jusqu'a saphan taxin, puis bateau
    - Xpress line jusqu'a phaya thai, puis bus 2
    - Xpress line jusqu'a phaya thai, puis bts jusqu'a siam, puis bus 25, 508, ou 48.
    Les deux dernieres solutions sont peu cheres, et pratiques ! N'hesitez pas à demander aux gens pour les arrets de bus.
    Le taxi est rapide mais cher si il y a des bouchons ! Nous avons pris un taxi en journée de l'aéroport à notre hôtel = 500 bahts (1h30)

  • Pour changer les euros, nous avons trouvé le meilleur taux à l'aéroport de Bangkok. Descendre au 4ième sous-sol, il y a des bureaux de change, dont SUperrich qui semble remporter la faveur des voyageurs. Dans le centre ville de nombreux DAB.   

INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS
.
Wat Pho 
ou Temple du Bouddha couché
Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan (วัดพระเชตุพนวิมลมังคลารามราชวรมหาวิหาร, wát pʰráʔ tɕʰêttupʰon wíʔmon maŋkʰalaːraːm râːttɕʰawɔːráʔmahǎːwíʔhǎːn)

Informations pour la visite
Il est ouvert à partir de 8h et ferme en général vers 18h-18h30. Le prix d'entrée est de 150 bahts. Pour s'y rendre, tout dépend de quel endroit vous venez. L'un des moyens le plus agréable et pas cher (4 bahts) c'est le bateau bus qui fait le Chao Phraya. Une bouteille d'eau est donnée avec le billet d'entrée (comme dans toutes les autres visites), mais des fontaines sont à disposition. La visite peut être longue et la chaleur, un handicap. A l'intérieur, des repas sont distribués gratuitement, c'est au delà de la gratuité, une bonne façon de participer à la vie "locale".
Pour y aller :
1 - Bus n°1,3,6,9,12,25,32,43,44,47,48,51,53,82,103
2 - Chao Phraya Express Boat. Descendre à l'arrêt Tha Thien Pier (à coté), ou Tha Chang Pier, ou Pak Klong Talad Pier
Histoire
Source 1
Source 2
Source 3
Le Wat Pho est le plus ancien et aussi le plus vaste des temples de Bangkok.
Construit de part et d'autre de la rue Thep Bidon, une partie abrite les édifices religieux, l'autre les quartiers des bonzes.

Cette rue est importante dans l'histoire de la Thaïlande, elle aurait été empruntée par Rama I°, le 6 avril 1782 lorsque, de retour du Cambodge, il fonda la dynastie Chakri qui règne toujours actuellement.
Ce très vaste temple n'est pas des plus commode à visiter tellement les regards sont attirés de divers côtés à la fois. Pratiquez avec ordre et méthode et vous découvrirez ses charmes multiples autant que variés.
Les premiers rois de la dynastie Chakri avaient une préférence bien marquée pour le Wat Pho. De nombreux et magnifiques chédis décorés de faïence sont dédiés à leur mémoire. C'est ici aussi que reposent les cendres de nombreux membres de la famille royale.
Le Roi Rama III a encouragé fortement le rôle éducatif du temple en voulant rendre l'enseignement accessible à tous. Pour beaucoup ce fut en quelque sorte la première université de Thaïlande.
Vous y trouverez ainsi, des personnages illustrant les diverses méthodes de massage thaï traditionnel, des blocs de roche en provenance de diverses régions de la Thaïlande et qui étaient destinés à l'enseignement de la géologie ...
Centre de médecine traditionnelle, la littérature, l'astrologie... ne sont pas oubliés pour autant grâce à la présence de fresques.
Mais c'est bien entendu l'immense Bouddha Couché qui attire essentiellement les touristes. Impressionnant avec ses 45 mètres de long et ses 15 mètres de haut, il est entièrement recouvert de feuilles d'or.
Mais vous devez aussi aller regarder les pieds du Bouddha aux 108 signes de bonnes augures et incrustés de nacre (c'est aussi de là que vous pourrez prendre la meilleure photo "toute en longueur") et ce tout en observant ce qui reste des fresques murales, hélas mal éclairées, toute l'attention étant portée vers le magnifique Bouddha.
La chapelle principale avec ses scènes du Ramakien ainsi que la bibliothèque recouverte de porcelaine valent aussi votre intérêt.
Des centaines de statues furent récupérées dans les ruines d'Ayutthaya par le Roi Rama I°. De nombreuses d'entre-elles, et de styles variés, sont exposées dans la galerie.
Nous terminerons par quelques anecdotes, les grandes statues avec des chapeaux haut-de-forme qui gardent les portes du Wat Pho, représentent des européens et les petits animaux de pierre que vous rencontrerez un peu partout arrivèrent ... de Chine. Il parait que cela servait de lest aux bateaux qui en revenait 'à vide' après livraison de riz à ce pays
Une visite qui vaut largement de "prendre son temps" pour en profiter pleinement. Vous ne la regretterez certainement pas !

  




















INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS
.
Wat Phra Kaeo
ou Temple du Bouddha d'émeraude
Le Grand Palais
Informations pour la visite
Il est ouvert à partir de 8h et ferme en général vers 18h-18h30. Le prix d'entrée est de 500 bahts. Pour s'y rendre, tout dépend de quel endroit vous venez. Il est situé proche du Wat Pho. Donc les mêmes informations : l'un des moyens le plus agréable et pas cher (4 bahts) c'est le bateau bus qui fait le Chao Phraya. Une bouteille d'eau est donnée avec le billet d'entrée (comme dans toutes les autres visites), mais des fontaines sont à disposition. La visite peut être longue et la chaleur, un handicap. A l'intérieur, des repas sont distribués gratuitement, c'est au delà de la gratuité, une bonne façon de participer à la vie "locale".
Le billet d'entrée (500 bahts) inclus l'entrée du Wat Phra Kaeo mais aussi du Grand Palais, mais aussi le petit musée de la monnaie, juste avant l'entrée.
ATTENTION : Avoir les épaules couvertes et une tenue adaptée (short non admis...)
Pour y aller :
1 - Bus n°1,3,6,9,12,25,32,43,44,47,48,51,53,82,103
2 - Chao Phraya Express Boat. Descendre à l'arrêt Tha Thien Pier (à coté), ou Tha Chang Pier, ou Pak Klong Talad Pier
Histoire du Wat Phra Kaeo
Source 1
Source 2

Le Wat Phra Kaeo (en thaï : วัดพระศรีรัตนศาสดาราม     ), ou Temple du Bouddha d'émeraude, est un temple bouddhiste situé dans le cœur historique de Bangkok, l'un des lieux sacrés les plus importants de la Thaïlande.
Le Wat Phra Kaeo désigne non seulement le temple contenant le Bouddha d'émeraude, appelé ubosot, mais également l'ensemble des édifices situés dans l'enceinte du complexe architectural sacré.
Son
origine est entourée de légende. Elle a fait son apparition en 1434 à Chiang Rai, dans l'extrême Nord du pays. Elle aurait été découverte dans un chedi éventré par la foudre, et se présentait comme une statue en stuc doré. Plus tard, le stuc se fendillant, une pierre verte translucide apparut, le peuple s'émerveilla, on dit la Statue en émeraude et elle fut nommée Phra Keo Morakot. Le roi de Chiang Mai désira récupérer la statue et envoya un convoi d'éléphant pour la ramener, mais au retour, l'éléphant portant le Bouddha se trompa de route et la statue arriva à Lampang, où le roi, ne voulant pas contrarier les signes divins, la laissa.
Elle y resta 32 ans. En 1468 le nouveau roi de Chiang Mai, Tilokaraj, récupéra la statue. En 1551, le royaume de Chiang Mai passa sous la domination du roi du Lan Xang (actuel Laos) et le Bouddha partit pour Luang Prabang, où il resta jusqu'en 1564, date à laquelle la capitale du Laos fut transférée à Vientiane. En 1778, le général Chakri, futur Rama Ier s'empara de la ville et rapporta la statue à Thonburi. Elle fut placée dans le Wat Arun puis trouva enfin sa place dans la chapelle du palais de la nouvelle capitale en 1784.

Le bloc de jadéite mesure 75 cm de haut sur 45 cm de large, la statue elle-même ne mesure que 60 cm de haut, 15 cm du socle non taillés étant cachés dans le piédestal. D'après son style, le Bouddha d'émeraude appartient à l'école du Nord, ou Chiang Saen. Il fut probablement taillé au XVe siècle. On suppose que la jadéite provient de Birmanie.
La statue est présentée sur un piédestal en or, sur un autel de 11 m de haut, dans une cage de verre (la photographier est interdit) et sous un parasol doré à neuf étages symbolisant la royauté universelle.
Le Bouddha est au centre de la dévotion royale et populaire. Il possède trois costumes d'or et de pierreries qui sont changés solennellement par le roi lui-même suivant les saisons au cours de cérémonies. Tout autour du Bouddha, au pied de l'autel, s'amoncellent les présents royaux ou populaires.
IL n'est pas permis de photographier la statue d'émeraude.

Histoire du Grand Palais
Source 1
Source 2

Le Palais royal de Bangkok (Thai : พระบรมมหาราช วั  ง, Phra Borom Maha Ratcha Wang) de Bangkok a été construit en 1782 par le roi Rama Ier, le fondateur de la dynastie Chakri, sur la rive gauche (orientale) de la Chao Phraya quand il a déménagé la capitale de Thonburi à Bangkok. Tout au long de règnes successifs, beaucoup de nouveaux bâtiments et structures ont été ajoutés, en particulier pendant le règne du roi Chulalongkorn (Rama V).
Le palais abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'émeraude (Wat Phra Kaeo, récemment rénové).
Le monarque actuel, le roi Vajiralongkorn (Rama X), réside actuellement au palais Chitralada, mais le Grand Palais est encore utilisé pour les événements officiels. Plusieurs cérémonies royales se déroulent dans les murs du palais chaque année.


Plan du Wat Phra Kaeo
  1. Ubosot et le Bouddha d'émeraude
  2. Les douze Salas (abris ouverts)
  3. Gandhara Bouddha Viharn
  4. Ho Phra Khanthararat
  5. L'Hermite
  6. Ho Phra Ratcha Koramanuson
  7. Phra Phothi That Phiman
  8. Ho Phra Ratcha Phongsanuson
  9. Chao Mae Kuan-im (Sanctuaire de Guanyin)
  10. Than Phaithi
  11. Phra Si Rattana Chedi
  12. Phra Mondop
  13. Prasat Phra Thep Bidon
  14. Les deux Chedis dorés
  15. Miniature d'Angkor Vat
  16. Deux Chedis décorés
  17. Créatures mythologiques
  18. Stèle à Rama I, II et III
  19. Stèle à Rama IV
  20. Stèle à Rama V
  21. Stèle à Rama VI, VII, VIII et IX
  22. Porche ouest
  23. Porche sud
  24. Phra Sawet Kudakhan Wihan Yot
  1. Le Beffroi
  2. Ho Phra Nak
  3. Ho Phra Monthian Tham
  4. Les huit Chedis Phra Atsada Maha
  5. Mur du cloître, présentant le Ramakian
  6. Porte n° 1, Koei Sadet (avant)
  7. Porte n° 2, Na Wua
  8. Porte n° 3, Phra Si Rattana Satsada
  9. Porte n° 4, porte de l'Hermite
  10. Porte n° 5, Koei Sadet (arrière)
  11. Porte n° 6, Sanam Chai
  1. Inthorachit
  2. Suriyaphop
  3. Wirunhok
  4. Mangkonkan
  5. Thotsakhirithon
  6. Thotsakhiriwan
  7. Chakkrawat
  8. Atsakanmala
  9. Sahatsadecha
  10. Thotsakan
  11. Wirunchambang
  12. Maiyarap


Temple du Bouddha d'émeraude (photos et vidéos interdites). Source 1
Son origine est entourée de légende. Elle fait son apparition en 1434 à Chiang Rai, dans l'extrême nord du pays. Elle aurait été découverte dans un chedi éventré par la foudre, et se présentait comme une statue en stuc doré. Plus tard, le stuc s'est fendillé la la pierre verte translucide est apparut. On nomme la statue "le bouddha d'émeraude", mais en fait c'est de la jadéite et elle fut nommée Phra Keo Morakot.
Le roi de Chiang Rai après avoir entendu parler de la statue, désira la récupérer et envoya un convoi d'éléphants pour la ramener, mais au retour, l'éléphant qui partait la statue se trompa de chemin et la statue arriva à Lampang, où le roi, ne voulant pas contrarier les signes divins, la laissa.
Elle y resta 32 ans. En 1468 le nouveau roi de Chiang Mai Tilakaraj récupéra la statue. En 1551 le royaume de Chiang Mai passa sous la domination du roi du Lan Xang (actuel Laos) et le Bouddha partit pour Luang Prabang, où il resta jusqu'en 1564, date à laquelle la capitale du Laos fut transférée à Vientiane.
En 1778 le général Chakri, futur Rama 1er s'empara de la ville et rapporta la statue à Thonburi. Elle fut placée dans le Wat Arun puis trouva enfin sa place dans la chapelle du Palais de la nouvelle capitale en 1784
La statue de jadéite mesure 75 cm de haut sur 45 de large.  La satue est présentée sur un piedestal en or, sur un autel de 11m de haut, dans une cage de verre et sous un parasol doré ) 9 étages qui symbolise la royauté universelle.  
Le Bouddha possède trois costumes de pierres précieuses qui sont changés solennellement par le roi lui-même. 
INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS
.
Wat Arun
ou Temple de l'Aube
Informations pour la visite
Prix 50 bahts l'entrée. Le jour de notre passage il était en rénovation et des échaffaudages occupaient tout l'édifice, dommage 
Pour y aller :
Il se situe sur l'autre rive du Chao Phraya. Aussi, prendre le bateau qui fait la navette entre les deux rives, 4 bahts / personne. Prendre le bateau au Tha Tien Pier, tout près du Wat Pho. Il y a du monde qui fait la queue... lieu idéal pour les pickpockets !!   
Histoire du Wat Arun
Source 1
Source 2

Incroyablement, il ya plus de 31200 temples bouddhistes répartis autour de la Thaïlande. L'un d'eux, le Wat Arun ou le temple de l'aube, porte le nom d'Aruna, le dieu indien de l'aube. Assis majestueusement sur le côté Thonburi du fleuve Chao Phraya, le légendaire Wat Arun est l'un des points de repère les plus frappants de la rivière en Thaïlande. Malgré le nom, la vue la plus spectaculaire du monument étincelant peut être vu du côté est de la rivière au coucher du soleil, quand les flèches de Wat Arun font une silhouette impressionnante contre l'horizon.

Ce temple Wat ou bouddhiste est une représentation architecturale du Mont Meru, le centre du monde dans la cosmologie bouddhiste. Dans la mythologie du bouddhisme tibétain, le Mont Meru est un lieu qui représente simultanément le centre de l'univers et la singularité de l'esprit recherché par les adeptes. Des milliers de kilomètres de hauteur, Meru est situé quelque part au-delà du plan physique de la réalité, dans un royaume de perfection et de transcendance. Le prang de quatre angles de Wat Arun, qui abrite des images des dieux gardiens des quatre directions, renforce ce symbolisme mystique.

Wat Arun est l'un des rares héritages survivants de la dynastie Chakri de Thaïlande. Le terme Wat se réfère à un groupe de bâtiments religieux généralement enfermés par un mur avec plusieurs passerelles. Pendant l'ère d'or d'Ayutthaya, des navires de diverses nations naviguant de haut en bas le «Fleuve des Rois» s'arrêterait à la jonction de la rivière Chao Phraya connue sous le nom de Thonburi, pour reconstituer les approvisionnements et les provisions qui étaient disponibles abondamment dans cette région. Les marins s'arrêtaient en obéissance devant le vieux temple autrefois connu sous le nom de Wat Makok ou Wat Makok Nok.

On dit que la flotte royale du roi Taksin, le fondateur de l'ancienne capitale de Thonburi, est arrivée à Wat Makok Nok précisément à l'aube. Il a arrêté son vaisseau et a débarqué pour rendre hommage à la relique sainte à l'intérieur de la pagode, et le temple a été par la suite appelé Wat Chaeng - le temple de l'aube. Lorsque le roi Taksin se couronna monarque, le temple fut désigné temple royal dans le grand palais, car c'était la première place à Thonburi à prendre la lumière du matin. Malheureusement, le roi Taksin a mal traité les moines du temple, les expulsant afin qu'il puisse adorer en privé dans le temple. Le Wat a abrité la statue du Bouddha d'Émeraude, avant d'être transféré à Wat Phra Kaeo en 1785.

Le Wat Arun (thaï : วัดอรุณ, le temple de l'aube) est un temple (     wat) bouddhiste de Bangkok, Thaïlande.
Le temple est situé dans le quartier de Bangkok Yai, sur la rive droite (Ouest) du fleuve Chao Phraya. Son nom complet est Wat Arunratchawararam Ratchaworamahavihara (วัดอรุณราชวรารามราชวรมหาวิหาร).
Le temple doit son nom au dieu Hindou Aruna, symbole de l'aurore.
Le wat comprend quatre petits prangs (en) à chaque angle, qui abritent des statues de Nayu (la divinité du vent) à cheval. Les points cardinaux sont matérialisés par des mondops. Le très fort taux d'inclinaison des escaliers du prang central atteste de la difficulté d'atteindre les niveaux supérieurs de l'existence.
Autour de la base des prangs, on trouve différentes figures d'anciens soldats et animaux chinois.
Les toits du temple Wat Arun sont ornés de kinaries (femmes-oiseaux aux mains jointes).
La circonférence de la base de la structure est de 234 mètres, et le prang central (stûpa) s'élève à 82 m. Il est surmonté d'un trident à sept branches, mentionné par de nombreuses sources comme le "trident de Shiva ".
Sur la deuxième terrasse, on trouve quatre statues du dieu Hindou Indra chevauchant Erawan.
Dans l'iconographie bouddhiste, le prang central est considéré comme ayant trois niveaux symboliques de bas en haut :

  • le Traiphum, qui évoque les trente et un mondes de la réincarnation,
  • le paradis Tavatimsa, la sphère des trente-trois dieux, où tous les désirs sont exaucés,
  • et le Devaphum, le sommet du mont Meru surmonté de la foudre (vajra), l'arme d'Indra.
Au bord du fleuve se trouvent six pavillons ( sala ) dans le style chinois. Les pavillons sont faits de granit vert et contiennent des embarcadères.
INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS
.
Wat Ratchapradit

Informations pour la visite
Gratuit, pas spécialement un haut lieu du tourisme, mais à voir, si on a le temps.
Pour y aller :
Il se situe à coté de Saranrom Park, pas très loin du Wat Pho (500 m au nord est)
Histoire du Wat Ratchapradit
Source 1
Wat Ratchapradit (nom complet: Wat Ratchapradit Sathit Mahasimaram Ratcha Wora Maha viharn, Thai : วัด ราช ประดิษฐ์ สถิต มหา สี มา ราม ราชวรวิหาร ) est un petit temple bouddhiste (wat) dans le quartier de Phra NakhonBangkok , capitale de la Thaïlande . Wat Ratchapradit est un Temple Royal Class .
INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS
.
Wat Saket
ou Golden Mount
Informations pour la visite
Entrée 20 bahts. La terrasse permet une vue sur Bangkok. Un escalier (un chemin type pélerinage) très facile permet d'y accéder.
Pour y aller :
Il se situe à 2-3 km du Wat Pho. Y aller à pied, mais tôt, ou en tuktuk. 
Histoire du Wat Saket
Source 1
Source 2

Le Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan (thaï : วัดสระเกศราชวรมหาวิหาร), plus connu sous le nom de    Wat Saket, est un temple bouddhique (Wat) de Bangkok. Son chedi doré, construit sur une colline artificielle de 75 m, lui a valu le surnom de Temple de la montagne d'or. Il renfermait une relique du Bouddha.
Le Wat Saket date de l'époque d'Ayutthaya ; il portait alors le nom de Wat Sakae. Le roi Rama Ier (r. 1782-1809) le restaura et le renomma Wat Saket.

La montagne d'or
Le Phu Khao Thong (thaï : ภูเขาทอง, montagne d'or) est une colline artificielle édifiée dans l'enceinte du Wat Saket.

La décision d'ajouter un énorme chedi au temple date du début du règne de Rama III (1824-1851). Ce chedi s'écroula durant sa construction, en raison de la mollesse du sol (constitué comme partout ailleurs à Bangkok d'alluvions de la Chao Phraya gorgées d'eau). Durant le demi-siècle suivant, la masse de brique et de terre subsistante resta à l'abandon, prenant la forme d'une colline naturelle, couverte de végétation. C'est à cette époque qu'elle reçut le nom de Phu Khao (ภูเขา).
Sous le roi Rama IV (r. 1851-1868), un petit chedi fut construit au sommet. Il fut terminé sous le règne de Rama V (1868– 1910), et reçut une relique du Bouddha provenant d'Inde (1898). Dans les années 1940, la colline fut entourée de murs pour l'empêcher de s'éroder

Chaque mois de novembre se déroule une importante fête au Wat Saket, avec une ascension du Phu Khao Thong à la bougie. Le Phu Khao Thong est devenu une importante attraction touristique ; le reste du complexe du Wat Saket est beaucoup moins visité.



INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS
.
Les klongs de Bangkok

Informations pour la visite
Pour visiter les klongs, il y a plusieurs points de départ possibles:- se rendre en Skytrain jusqu'a la station Saphan Taskin et à l'embarcadère vous serez accosté par des bateliers qui vous proposerons des tours de 1h à 1h30 voire 2 heures.
Difficile de trouver un tour d'une heure à moins de 1000 baths.
Evitez de prendre un tour au Central Pier (là où les touristes affluent), décalez vous vers le nord, Pier Oriental, ou bien prendre un bateau bus et allez loin vers rama VIII bridge, et demandez à la personne qui poinçonne les tickets. Elle a sans doute un membre de sa famille qui vous amenera, ce que nous avons fait. Mais n'attendez pas à des prix bas pour autant. Nous avons payé 1000 bahths pour 1 heure, mais étions que nous deux. 
Toutefois, c'est à faire, même si les Klongs petit à petit disparaissent pour être comblés. Quant aux marchés flottants vus dans les films ou les reportages... ils sont tout de même rares.
Pour y aller :
Des bateaux partent depuis les embarcadères de Tha Chang et Tha Tien ou Tha Ratchawong.
Histoire sur les Khlongs
Source 1
Khlong (thaï คลอง, parfois aussi transcrit Klong) est le nom générique des canaux de la plaine centrale de Thaïlande. Les khlongs constituent un réseau relié à la Chao Phraya, à la Tha Chin, à la Mae Klong ou à leurs affluents. Le mot s'applique aussi à de nombreuses petites rivières, nommées du mot khlong suivi de leur nom particulier.




INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS
.
Le Chao Phraya

Informations pour la visite
Pour faire le Chao Phraya, c'est facile et vraiment pas cher. 4 bahts par personne (10 centimes d'euro !) vous montez et descendez au Pier de votre choix. Vous pouvez faire (comme nous l'avons fait) tout le fleuve et au dernier Pier, tout le monde descend. Vous repayez 4 bahts pour le retour. Quand il faut très chaud, la "balade" dure 1h30 à 1h45 (de mémoire), et avec la fraîcheur et les embruns, c'est agréable.
C'est aussi un moyen très facile et peu couteux de se déplacer d'un point de Bangkok à un autre. Il y a peu de touristes.   
Pour y aller :
Des Piers tout le long du fleuve permet de prendre les bateaux bus, il y a plus 25 piers
Histoire sur Chao Phraya
Source 1

La Chao Praya (thaï แม่น้ำเจ้าพระยา),        Chao Phraya, est le plus important fleuve de Thaïlande après le Mékong et la Salouen. C'est aussi le seul à couler entièrement dans le pays, dont il constitue encore aujourd'hui l'axe majeur de transport et de commerce. Il se forme au confluent des rivières Ping et Nan et s'écoule vers le sud pendant 372 km, avant de se jeter dans le golfe de Thaïlande. La vallée de la Chao Praya est une grande région productrice de riz.
Le mot Ménam signifie « rivière » en thaï : ce mot est formé de deux éléments : me signifiant « mère » et nam « eau ». Chao Phraya est un terme honorifique thaï, que l'on peut traduire approximativement par « seigneur des eaux ».
Non loin de son embouchure, la Chao Praya traverse Bangkok, où avaient lieu de fameux marchés flottants que l'on ne trouve plus guère qu'en dehors de la ville comme à Damnoen Saduak (80 km à l'ouest de Bangkok).



Les jonquilles d'eau 

Mais voilà depuis quelques décennies, un nouveau fléau vient quelque peu embrouiller la vie entre les hommes et le Chao Phraya.

En effet, avec les cultures intensives et la généreuse utilisation d’engrais chimique dans de nombreuses exploitations agricoles, quantité d’azote, de nitrate et de potasse est rejetée dans le fleuve. Or une espèce raffole de ce petit cocktail, la jonquille d’eau

La jonquille d’eau pousse naturellement dans les eaux calmes et dans des zones limitées de l’estuaire du Chao Phraya. L’inconvénient est justement là, l’accumulation de ces engrais dans l’estuaire facilite la croissance exponentielle de la plante. De petites zones, elle envahit des hectares entiers. Son développement est tel qu’elle ne laisse plus la lumière pénétrer. Cette absence a pour conséquence d’appauvrir l’écosystème. Mais au-delà de ce point donné, arrive une nouvelle problématique : la migration et l’invasion de la plante en amont du fleuve

En raison des effets conjugués des fortes précipitations de la mousson et de la forte amplitude des marées (notamment en cette période), se détachent des pans entiers ou des champs entiers de jacinthes. Au lieu de partir en mer, elles sont ‘aspirées’ et remontent le fleuve. Le Chao Phraya se voit alors envahi de ces plantes sur les 2/3 de sa largeur à certains endroits.

On peut alors voir passer des îlots de verdures qui se fracassent sur les ponts, se disséminaient dans tous les recoins.
Les jonquilles sont loin d’être de petites plantes. Elles peuvent atteindre les 70 cm de haut au-dessus des eaux et ont des rhizomes en quantité. Les feuilles sont assez charnues, avec des feuilles bien épaisses. Elles font la joie des ibis et autres oiseaux, mais sont de vrais cauchemars pour beaucoup.
En effet, elles compliquent la navigation des nombreux bateaux, bouchent les sorties d’évacuation des eaux des khlongs, abiment quantité de pompes et surtout provoquent des conséquences notables sur l’environnement.
Sur le fleuve, plusieurs bateaux équipés de tapis roulant attrapent des centaines de kilos de jonquilles quotidiennement. Sur les berges, des camions attendent pour réceptionner la maudite plante.
La grande nouveauté est que depuis peu c’est mis en place une valorisation de cette plante mal-aimée. Une petite quantité est maintenant traitée pour faire des fibres qui servent, par la suite, à la construction de petits meubles. L’objectif est maintenant lancé, que du fléau soit créé un cercle économique vertueux.
Cependant, il serait aussi pertinent que les solutions prennent en compte non pas la seule plante, mais la source du problème, c’est à dire l’utilisation intensive de produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles.
Le terme jonquille d’eau est ici utilisé, car on nous l’a traduit ainsi… si un spécialiste peut donner quelques précisions, nous en serons ravis.

L’une des principales explications le plus souvent avancées pour comprendre l’utilité de cet objet est celle de la fonction récréative. En effet, il semble que juste avant la période des récoltes, était organisé un jeu où l’on devait se balancer le plus haut possible afin d’atteindre un sac rempli d’argent. Face à la balançoire, un poteau de plus de 20 mètres de hauteur était planté sur lequel on avait fixé le sac. Les candidats devaient donc prendre suffisamment d’élan pour pouvoir saisir le fameux sésame avec leurs dents. Tout autre membre disqualifié le candidat. On estime qu’ils devaient s’élever au moins à 25 mètres de haut. La chance de réussir était faible en rapport au danger de l’épreuve.


INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS
.
Le Wat Suthat

Informations pour la visite
Entrée payante 20 baths
Pour y aller :
En face de la Grande Balançoire, au 2 km environ au nord est du Wat Pho. Y aller en tuktuk ou à pied.
Histoire du Wat Suthat
Source 1

Le Wat Suthat Thepwararam de Bangkok est l'un des six temples royaux de Thaïlande.
En 2005, il a été proposé à l'Unesco comme élément du patrimoine mondial de l'humanité (World Heritage Site).

Sa construction a été commencée par le roi Rama Ier en 1807 (2350 de l'ère bouddhique).
Elle a été poursuivie, avec les premières poses de décors, par le roi Rama II, qui a aidé à en sculpter les portes de bois.
Le temple a été achevé sous le règne de Rama III en 1847 (BE 2390).
Le portique que l'on peut voir devant le temple était un jeu à la base qui consistait à s'assoir sur une balançoire (qui n'apparait plus) et où l'on devait se balancer pour attraper des pièces d'or fixées sur un poteau devant le portique. Il y eut tellement de morts que le jeu fut arrêté
Le temple abrite une figure du Bouddha Phra Sri Sakyamuni ou "Sisakayamunee" importée de la province de Sukhothaï.
Sur la terrasse inférieure se trouvent 28 pagodons chinois signifiant que 28 bouddhas sont nés sur cette terre. Ces statues chinoises étaient ramenées car elles permettaient aux bateaux d'être stabilisés lors des traversées au cas où les butins étaient maigres. C'est ainsi que dans ce temple, nous trouvons de nombreuses reliques chinoises qui n'ont pas toutes été jetées


La chapelle principale (wiham) de Wat Suthat abrite une belle statue en bronze de  8 mètres de haut du 13ème siècle de Bouddha, ramenée de Sukhothai

Le wiham est surtout important pour les fresques qui couvrent du sol au plafond ses murs (2.565 mètres carrés). Commencées sous le règne de Rama II elles ont été achevées sous le règne de Rama III vers 1850. Elles représentent 24 vies antérieures du Boudha, les Jakatas (il y a environ 547 récits de vies antérieures du Bouddha). Sur les colonnes sont représentées des scènes de la vie quotidienne au début de Bangkok (la colonne le plus proche de la porte représente des occidentaux venus au Siam). La restauration des fresques a commencé en 1980, leur détérioration est surtout due aux excréments de chauve-souris.

Source 1

  • A l’Ouest, la gare Bangkok Noi, elle est située non loin du Chao Phraya, juste en face du Grand Palais. C’est des 4 gares la plus petite et celle qui est la moins importante en termes de trafic.
  • Au Sud, la gare Wongwian Yai, qui privilégie quelques destinations en direction ou en provenance du sud du pays. Elle se situe non loin de la station Wongwian Yai du terminus de la ligne BTS. Elle est destinée à devenir une gare plus importante dans l’avenir avec la poursuite de la ligne du BTS.
  • Au Nord, la gare Bang Sue, qui vient d’être refaite. Là aussi, son trafic va s’intensifier dans les années à venir. Pour l’instant, elle ressemble plus à une coquille vide qu’à une vraie gare en pleine activité. Le quartier est en pleine mutation et la gare va jouer un rôle important dans les années à venir
  • Enfin, la gare qui centralise tout, qui distribue le plus de destinations : la gare Hua Lamphong. Très bien desservie par le métro (terminus), au cœur de la ville, à 100 mètres de China Town, elle est facile d’accès et offre de multiples services pour les voyageurs. Il faut dire que la très grande majorité des trains partent de cette gare, pour le nord et le sud, l’Est et l’Ouest… On y trouve tout autant des ATM, un service d’informations touristiques, la police touristique, des épiceries, un food cour, un hall gigantesque, … bref tout un tas de services qui vous faciliteront grandement la tâche. Si l’on doit prendre un train de nuit ou que l’on est obligé d’attendre, des cafés avec terrasses peuvent vous accueillir juste en face. On peut y faire l’apéro en entendant et tout en sachant que la vente et la consommation d’alcool dans les trains sont maintenant interdits.
CHANG MAI
Informations touristiques / Sources :
Source 1
Source 2

A


INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS :
  • Situation :  Situé à xxxx km au nord de Bangkok. vol intérieur
  • L'hébergement :  
  • La restauration :      
  • Les points particuliers que nous avons faits
  1. Le 
  • Les déplacements : Les déplacements 
  • Autres informations : Il y a d  
  • Arriver et quitter :   
  1. Vol intérieur depuis Bangkok pour 
  • Arrivée à Chiang Mai : 

  • Départ pour XX







CHIANG RAI
INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS :
  • Situation: Située à
  • L'hébergement : Nous 
  • La restauration: Dans le secteur quelques restaurants, mais plutôt chinois.
  • Les déplacements
    • Les points particuliers que nous avons faits : 
    1. Le
    • Arriver et quitter : Pour faire 
    Informations touristiques / Sources :
    Histoire de CHIANG RAI
    Source 1

    D'une 



    HAOH SOK
    Informations touristiques / Sources :
    Histoire de KAOH SOK

    daise.

    INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS :
    • Situation: Située au
    • L'hébergement : Nous 
    • La restauration: Dans le 
    • Les déplacements : A pied,
    • Autres points : Les 
    • Les points particuliers que nous avons faits : 
    1. Wat 
    • Arriver et quitter : Pour 

    KOH LANTA
    Informations touristiques / Sources :
    Source 1
    Source 2

    Ko 

    haïlandais.

    INFORMATIONS POUR LES ROUTARDS :
    • Situation: Située à 500 km au sud est de Bangkok, 
    • L'hébergement: Nous a
    La côte "Klong Son Beach" :

    La côte "Lonely Beach" : 


    • Arriver et quitter : Pour aller à Koh 




    RETOUR
    LE CAMBODGE LE NEPAL LE BRESIL LA HONGRIE JAVA - BALI L'INDE
    LE RAJASTHAN
    Cliquez sur la photo cam 1 1 buda7 borobudur2 1
    ISTANBUL LE MYANMAR LE LAOS LE PEROU OUZBEKISTAN LE VIETNAM
    1 1 133 1 1 halong 12
    SWAZILAND AFRIQUE DU SUD COSTA RICA COLOMBIE CROATIE ITALIE
    hlane 1 o sal20 croatie