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ROME
Vol :
Vol direct Bordeaux - Rome (aéroport de Ciampino) via Ryanair 290 euros A/R pour 2 personnes
Bordeaux - Ciampino : départ 14h40 - arrivée à Ciampino 17h10
Ciampino - Bordeaux : départ 18h10 - arrivée à Bordeaux 20h30

Jour 1
Arrivée à Rome (Ciampino) à 17h30
Plusieurs options pour rejoindre Rome centre
- Bus : L'option la meilleure. Les bus vont à la gare Termini de Rome. De là, tous les transports sont faciles d'accès pour le centre. Nous avons opté pour la marched à pied (2 km) pour rejoindre notre hôtel, ce qui nous a permis de "sentir" Rome.
- Train : L'option la moins chère mais la moins pratique, car la gare se trouve à 2 km de l'aéroport. 
carte rome Nous avons réservé un hôtel dans le centre historique de Rome :  
Hotel Pomezia 2 étoiles  Via Dei Chiavari 13, Panthéon, 00186 Rome, Italie (Téléphone : +39066861371)
4 nuits pour 500 euros petit déjeuner et taxe de séjour (3 euros / pers) incluse
Place Campo de Fiori
Le marché coloré se tient ici tous les matins.
Statue austère de Giodano Bruno qui mourrut sur le bucher
Les monuments de Rome :
Lien 1
Lien 2
Rue de notre hôtel, très calme.
Hôtel central permettant de visiter Rome à pied.
A 300 m du centre de Travestere, quartier populaire avec de petits restos sympas. 
Quartier de Travestere : lien
Rive gauche du Tibre à 300 m de notre hôtel en passant par le pont Sisto.
Ce quartier très populaire est agréable, on y trouve de petits restaurants sympas et pas chers
Malheureusement que de tags !
Historiquement, sous la République Romaine, il fut longtemps peuplé par les juifs et les Syriens avant d'être rattaché à Rome par Auguste (-44, 14) qui en fit la 14e région. Ce fut longtemps un quartier pauvre, à l'écart du centre antique. Sous l'Empire, quelques belles villas y furent constuites, puis les chrétiens y fondèrent certaines de leurs premières églises vers le début du IVe siècle
Vers le fleuve, on peut distinguer deux "sous quartiers", séparés par le Viale Trastevere. Le plus à l'ouest est le plus animé, se développant autour de la Piazza di Santa Maria in Trastevere. A l'est, autour de la basilique Sainte-Cécile, les ruelles sont plus paisibles et tout autant charmantes
Vers le nord du Trastevere, les rues s'élèvent sur la colline du Janicule (Gianicolo), dont le nom provient du dieu Janus (Gianicolo se traduisant par colline du dieu Janus), qui sépare ce quartier de celui du Vatican. Outre un superbe panorama vue sur Rome depuis son sommet, on peut y découvrir les églises de Sant Onofrio ou de San Pietro in Montorio
Jour 2
Musées du Vatican
Place et Basilique Saint Pierre
Chapelle Sixtine
Château Saint Ange Lien

La construction de l’édifice a commencé en l’an 135, sous les ordres de l’empereur Hadrien, qui avait l’intention de l’utiliser comme mausolée pour lui et sa famille. L’édification est arrivée à son terme en l’an 139, devenant peu de temps après, un édifice militaire qui s’intégrera à la muraille aurélienne.
En l’an 590, lorsqu’une grave épidémie de peste a dévasté la ville, le Pape Grégoire Ier aurait eu une apparition de l’Archange Saint-Michel au sommet du château, annonçant la fin de l’épidémie. Pour commémorer l’apparition, une statue d’ange a été placé sur le toit du château.
En 1277, un couloir fortifié de 800 mètres de long a été construit pour relier le château à la Cité du Vatican pour que le Pape puisse s’échapper en cas de menace. Durant le terrible événement du sac de Rome en 1527, le Pape Clément VII a utilisé cette forteresse comme refuge


Pont Saint Ange
A gauche , l'une des statues du Pont Saint Ange



Place Saint PierreLien

Les dimensions de la place sont spectaculaires : 320 mètres de long et 240 mètres de large. La Place Saint-Pierre a accueilli plus de 300 000 personnes lors des événements les plus importants.
La construction de la place a été réalisée entre 1656 et 1667 sous la direction de Bernini et commandée par le Pape Alexandre VII.

Outre ses dimensions imposantes, la place impressionne pour ses 284 colonnes et ses 88 pilastres qui bordent la place avec quatre files. Tout en haut, on peut apercevoir 140 statues de saints réalisées en 1670 par les disciples de Bernini.
Au centre de la place se trouve un obélisque et deux fontaines, l’une de Bernini (1675) et une qutre de Maderno (1614). L’obélisque qui mesure 25 mètres de haut a été amenée à Rome d’Egypte en 1586.
La manière la plus spectaculaire d’arriver jusqu’à la Place Saint-Pierre est d’emprunter la Via della Conciliazione, une longue rue qui débute au Château Sant’Angelo.

Palais du Vatican : Lien
Le véritable créateur du palais actuel est Nicolas V, qui résolut d'en faire le pluas grand palais du monde. Il ne put réalisezr lui-même qu'une faible partie de ses plans. Siste IV construisit la chapelle Sixtine (1473), Innocent VIII, le pavillon du Belvédère, rrelié au palais par Bramante, sous Jules II, par une vaste cour.

La Garde Suisse est le corps chargé de la sécurité de l’Etat dans la Cité du Vatican. Il s’agit de l’armée professionnelle la plus petite au monde, avec quelques 110 soldats. Parés d’un uniforme incomparable, les Gardes Suisses offrent l’une des images les plus pittoresques du Vatican, mais leur rôle est loin d’être seulement décoratif.

Créée le 22 janvier 1506 sur l’ordre du pape Jules II, elle est la plus petite armée du monde avec 110 militaires contre 113 à la Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco, ainsi que la plus vieille existant aujourd’hui1

Les gardes suisses sont la dernière armée de mercenaires suisses, une figure qui a atteint une grande popularité lors des XVe à XVIIIe siècles pour leur efficacité.

Le corps fut créé le 21 janvier 1506, trois ans après que le Pape Jules II ait occupé la chaise de Saint-Pierre et demandé que les nobles suisses, soldats pour sa protection, forment une compagnie de 150 hommes

L’uniforme de la Garde Suisse a une origine récente (XXe siècle) bien qu’il soit inspiré d’un modèle que l’on attribue à Michel-Ange fait en 1505 selon la mode d’alors, et dans les couleurs de la Maison du Pape Jules II.

Curieusement, les gardes sont armés d’une arbalète et d’une épée ropera, bien que lors de leur service ils portent des armes modernes (pistolets, mitraillettes, fusils et fusils d’assaut) pour lesquelles ils sont hautement entraînés.

 
Musées du Vatican : Lien
Plan du musées
Réserver la date et l'heure de la visite et acheter le billet en ligne (gain de temps)
Nous avons payés 17 euros + 4 euros (par pers)
Nous avons choisi la visite à 9h00.
ATTENTION : Il y a un monde fou et une queue interminable très tôt le matin.
Donc achetez sur Internet (site officiel) votre billet + un coupe file, ce qui vous fera gagner des heures d'attente.
Prix 17 euros l'entrée + 4 euros de coupe file
Imprimez votre "voucher" qui vous sera réclamé en échange du ticket d'entrée.
Prévoir de l'eau (quand il fait chaud), car il n'y a pas de fontaine à eau. Et à l'eau des toilettes est mentionné "eau non potable" !  
1
L’entrée aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine, à la Basilique Saint-Pierre et aux Jardins du Vatican n’est autorisée qu’aux visiteurs habillés de manière respectueuse.
Les vêtements échancrés et/ou décolletés, les shorts au-dessus des genoux, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas admis. Avant d’entrer dans les salles d’exposition, les visiteurs doivent déposer au vestiaire leurs bagages, leurs valises, leurs sacs à dos, les paquets et tout autre objet que le personnel responsable juge, de par sa taille et ses caractéristiques, inadéquats pour entrer. On recommande aux visiteurs qui continuent leur visite par la Basilique vaticane de ne pas laisser leur bagage aux Musées du Vatican.
Le vestiaire est gratuit.

Les musées du Vatican font partie de l'état du Vatican, l'accès se fait depuis la Viale Vaticano.
Accès : Station de Métro Ottaviano - San Pietro ou en bus lignes 23, 34, 60, 62
Adresse : Viale Vaticano, 100

Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 (la billetterie ferme à 16h00). Le 24 et 31 décembre, de 8h00 à 14h00 (la billetterie ferme à 13h00). Fermé le dimanche sauf le dernier du mois avec ouverture de 9h00 à 14h00 et entrée gratuite. Fermé le 1er et 6 janvier, 11 février, 19 mars, le dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, 29 juin, 14 août, 15 août, 8 décembre, 25 et 26 décembre

Plan des Musées du Vatican
 
                        
Plan des Musées du Vatican 

Basilique Saint Pierre : Lien

La construction de la Basilique a commencé en 1506, s’est achevée en 1626 et a été consacrée le 18 novembre de la même année. Différents architectes ont participé à sa construction tels que Bramante, Michel-Ange et  Bernini (dit Le Bernin).
Le nom de la basilique est issu du premier Pape de l’histoire, Saint-Pierre, dont le corps est enterré dans la basilique.

Accès : Station de Métro Ottaviano - San Pietro ou en bus lignes 23, 34, 60, 62, ...
Adresse : Piazza San Pietro
Horaires : du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 7h00 à 19h00. Du 1er octobre au 30 mars, tous les jours de 7h00 à 18h30. Les mercredis, en cas d'audience papale la basilique n'est ouverte qu'à partir de 13h00. Fermée les 1er et 6 janvier.
Tarifs : gratuit

Intérieur de la basilique

La Basilique de Saint-Pierre peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Elle mesure 190 mètre de long et la nef centrale mesure 46 mètres de haut, tandis que le dôme atteint une hauteur de 136 mètres.
Parmi les plus belles œuvres que l’on peut contempler à l’intérieur, on compte : le Baldaquin de Bernini, La Pietà de Michel-Ange et la statue de Saint-Pierre sur son trône – cette dernière œuvre présente un pied en mauvais état en raison des baisers donnés par les fidèles

Le dôme

L’un des éléments qui attirent le plus l’œil des visiteurs dans la basilique est indubitablement son dôme. Celui-ci a été commencé par Michel-Ange, puis Giacomo Della Porta continua l’œuvre pour ensuite être terminée par Carlo Maderno en 1614.
Le dôme de la Basilique Saint-Pierre a inspiré d’autres projets par la suite, tels que la Cathédrale de Saint Paul de Londres et le Capitole de Washington

L'entrée à la basilique est gratuite.
La montée au dôme est payante:
- Ascenseur jusqu'à la terrasse et les 320 marches de l'escalier à pied : 8€.
- Montée à pied (551 marches) : 6€.
- Vous pourrez aussi accéder aux grottes vaticanes (l'entrée se fait parfois de l'intérieur de la basilique et parfois de l'extérieur). Ces grottes correspondent à la crypte où sont enterrés de nombreux papes, dont Jean Paul II.
L'intérieur de la basilique Saint Pierre est impressionnant, grandiose, monumental… Elle manque peut-être de chaleur et de charme mais elle marque les esprits, ce qui était l'objectif au moment de sa construction, en pleine période de contre-réforme. La décoration est d'une très grande richesse, de style baroque. Le sol et les murs sont couverts de marbres polychromes. Quatre piliers monumentaux, situés de chaque côté séparent les 3 nefs. Vous y trouverez des médaillons représentant les papes.

A l'entrée, au sol, une dalle marque le lieu du sacre de Charlemagne.

Sur le côté droit vous trouverez la célèbre Pietà de Michel Ange, œuvre de sa jeunesse, taillée dans un seul bloc de marbre

A la croisée du transept vous pourrez admirer l'impressionnant baldaquin du Bernin à colonnes torsadées. Il est placé au-dessus de l'autel Papal et du tombeau de Saint Pierre.

Chapelle Sixtine : Lien

Son nom lui vient du Pape Sixte IV qui la fit aménager, mais la réalisation des fresques se poursuivit pendant plus de 50 ans par plusieurs artistes. Cette chapelle, utilisée pour les messes privées des Papes est aussi le lieu où se réunissent les conclaves chargés de l'élection des Papes.
La salle fait un peu plus de 40 mètres de long sur 13 mètres de large et culmine à 20 mètres
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Il est interdit de prendre des photos de la Chapelle Sixtine
Les photos suivantes sont issues du site 
Plafond de la Chapelle Sixtine
Simple ciel étoilé à l'origine, accueille aujourd'hui l'un des chef-d'œuvres de Michel-Ange. Le projet initial prévoyait la représentation des 12 apôtres, mais Michel-Ange suggéra au Pape Jules II la réalisation d'une œuvre plus ambitieuse. Il réalise ainsi neuf panneaux au centre de la voûte sur le thème de la création, Adam et Eve et Moïse.
Les fresques des murs latéraux : elles ont été réalisées par les ateliers du Pérugin, de Botticelli, de Rosselli et de Ghirlandaio. Les fresques du côté Sud illustrent la vie de Moïse et celles du côté Nord celle du Christ à travers une série de panneaux. Ces fresques sont aujourd'hui incomplètes, les panneaux débutant l'histoire de Moïse et du Christ ayant été recouverts pour accueillir le Jugement Dernier. Il manque ainsi la naissance et la découverte de Moïse ainsi que la nativité du Christ. Sous ces cycles de fresques sont peintes des tentures et au-dessus, les portraits des Papes, successeurs du Christ. Les fresques situées au-dessus de la galerie des Papes, représentent les ancêtres du Christ.
Jour 3
Le Colisée
Le Forum Romain
Le Mont Palatin
La Place du Capitole
1
Vestiges romains
sur la via del Fori Imperiali en allant de la place Venizia au Colisée

Musée des Forces Armées en face de la place Venizia
Arc de Constantin : lien
Situé à côté du Colisée, l'Arc de Constantin a été construit en 315 pour commémorer la victoire de Constantin sur Maxence. Ce très bel arc de triomphe, à trois arches est richement décoré, décorations provenant, pour la plupart, d'autres monuments.

Construit à partir de fragments d’édifices antérieurs, l’Arc de Constantin est le plus moderne des arcs de triomphe qui aient été construits durant la Rome antique. Il mesure 21 mètres de haut, 25 mètres de large et est composé de trois arcs.

Sur les reliefs du monument, réalisé avec des blocs de marbre, on peut voir des statues extraites du Forum de Trajan, quelques reliefs où Marc Aurèle apparaît distribuant du pain aux pauvres, et même une frise célébrant la victoire face aux Daces.

L’inscription sur la partie supérieure, devait être à l’origine en lettres de bronze ; le texte dit la chose suivante : « Au pieux et heureux empereur César Flavius Constantin le Grand, Auguste, parce que, sous l'inspiration de la divinité et par grandeur d'esprit, avec son armée et de justes armes, en un seul coup décisif, il a vengé l'État sur le tyran et toute sa faction, le Sénat et le peuple romain dédient cet arc en signe de son triomphe.

Le Colisée : lien
La construction de cet amphithéâtre, le plus grand de Rome, débute en 72 ap. J.C. sur la demande de l'Empereur Vespasien. Ses deux fils, Titus et Domitien poursuivent sa construction qui s'achève en l'an 82. A cette époque le Colisée s'appelle alors amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie de ces empereurs. Le nom de Colisée n'apparaît qu'au Moyen Age, en référence à la gigantesque statue de Néron de 35 mètres (appelée colosse) situé à côté de l'amphithéâtre

A l'intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les classes sociales. Le premier niveau était réservé à l'empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième, lui-même divisé, accueillait la population.
L'arène, quant à elle, était composée d'un plancher en bois recouvert de sable. En-dessous de nombreuses galeries abritaient les ménageries et divers équipements nécessaires au bon fonctionnement du Colisée

Le Forum Romain lien
Située dans une dépression marécageuse, la zone est asséchée dès le VIème siècle avant JC pendant le règne du Roi Tarquinus Priscus. En effet, les collines alentours s’étaient progressivement peuplées, faisant de cette zone inhospitalière un lieu central. Les premiers bâtiments publiques y sont alors construits et le forum deviendra rapidement le centre religieux, politique et judiciaire de la ville de Rome. Se trouveront ici entre autres, le sénat (Curie), la tribune aux harangues (Rostres), le temple de Saturne, de Castor et Pollux, de la Concorde et plusieurs basiliques (ayant un rôle commercial et judiciaire)…

Église San Lorenzo in Miranda
L'église San Lorenzo in Miranda est l'une des rares à avoir été édifiées dans un temple païen, et c'est ce qui explique qu'elle soit précédée d'un portique de colonnes antiques. Il s'agissait du temple d'Antonin et Faustine. Ce temple, à vocation funéraire, fut édifié en 141 par l'empereur Antonin, à sa femme Faustine, morte la même année. L'église San Lorenzo le remplaça au Moyen-âge, mais fut à nouveau reconstruite à la Renaissance

Temple de Dioscures ou Temple de Castor et Polux

Les trois colonnes corinthiennes restantes viennent d' une reconstrution vers l'an 6. Mais un temple dédié aux fils jumeaux de Jupiter, Castor et Pollux - ou les Dioscures - existait déja au Vè siècle av. J-C. Il est probable que ce soit le dictateur et le général Aulus Postumius qui le bâti en 484 avant notre ère.

Le culte de ces deux frères serait apparu après la victoire de Postumius au Lac Regilius (-496) lors de laquelle ils soutinrent la cavalerie romaine qui vainqui les Etrusques et leurs alliés Latins.
Chaque année, le 15 juilet, une parade était organisée en l'honneur des Dioscures, devant le temple.

Plusieurs fois restauré, il fut détruit par un incendie peu avant Jésus Christ. L'édifice actuel fut inauguré par Tibère sous le règne d'Auguste en l'an 6.

Son plan s'étend sur 26 m x 40 m, il disposait de 8 colonnes corinthiennes sur les largeurs et de 11 sur les longueurs, hautes de 12,5 mètres.


L’arc de Septime Sévère lien
Il est orné de bas-reliefs évoquant les guerres menées par l’empereur contre les Parthes. Les bas-reliefs les mieux conservés sont ceux des Victoires ailées avec trophées, des prisonniers Parthes avec des soldats romains ainsi que quelques scènes de bataille
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Le Mont Palatin Lien
La légende veut que Rome ait été fondée sur le Palatin. De récentes fouilles ont montré que des populations y habitaient déjà vers 1000 Av-JC. Selon la Mythologie Romaine, ce fut le lieu où Romolus et Rémus furent trouvés par la louve qui leur sauva la vie (voir Mythe de la fondation de Rome). Lorsque Romolus est devenu adulte, il y fonda la "Rome Carrée" avec les bergers provenants d'Albalonga qui - après le célèbre enlèvement des Sabine et l'union avec le peuple des agriculteurs - alla en s'agrandissant sans cesse
Plus tard, la colline fut habitée par des nobles et riches romains, attirés par sa splendide position. Ils construisent ici leurs villas et de leurs palais.
En 63 av JC, naquit Octave, fils adoptif de Jules César, et premier empereur de Rome avec le nom d'Auguste. Son attachement à ce lieu lui fit choisir le Palatin comme lieu où faire construire le Palais Impérial. Il acheta la maison de l'orateur Ortense, située près de la soi-disante " maison de Romulus" qui selon la tradition existait encore en 31 av JC. Il acquit également les maisons voisines et y demeura sans toutefois en faire un palais véritable.le "Domus Augustana" est achevé en 26 av JC.
Jour 4
La Fontaine de Trévi
La Colonne Tréjan
Le Panthéon
Etc...

Fontaine de Trévi : lien
Avec
des dimensions de 20 mètres de large et de 26 mètres de haut, la Fontaine de Trevi est également la plus grande fontaine de Rome.
Les origines de la fontaine remontent à l’an 19 av. J.-C., époque durant laquelle la Fontaine constituait le final de l’aqueduc Aqua Virgo.
L’apparence définitive de la Fontaine de Trevi a été acquise en 1762, commencée par l’architecte Niccolò Salvi et finalement achevée par Giuseppe Pannini.
Pour la petite anecdote, le nom de Trevi dérive de Tre Vie (trois rues) car la fontaine était auparavant le point de rencontre de trois rues

Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. La fontaine est venue remplacer la bouche de l'aqueduc romain qui amène toujours l'eau d'une source, l'Acqua Virgine. Une jeune fille nommée Trevi, aurait révélé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité, histoire racontée sur les bas-reliefs de la fontaine.
Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.
La fontaine est une allégorie de l'Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l'eau violente (gauche) et l'eau sauvage (droite). Ils sont guidés par deux tritons.

Fontaine des tritons : Lien
La fontaine du Triton (en italien : Fontana del Tritone) est une fontaine publique construite au XVIIe siècle, située piazza Barberini, à Rome. Elle est l'œuvre du sculpteur Gian Lorenzo Bernini pour le pape Urbain VIII
Colonne Trajane : Lien 
La colonne de Trajan est haute de 29,78 m. Elle est constituée de 17 grands blocs de marbre : dans le soubassement (de 10m), une porte d'entrée reliée à la Basilique introduit à l'escalier en escargot, qui est éclairé par d’étroites fentes et menait au sommet de la colonne.

La colonne devait servir comme tombe de l'empereur : dans une chambrette du soubassement a en effet été conservée l'urne d'or avec les cendres de Trajan.

Sur l’extérieur de la colonne, se déroule une spirale (23 tours pour 200 m de longueur), c'est une narration en bas-reliefs des deux guerres conduites au début du IIème ap.JC par Trajan contre les Daces.
Entre les deux guerres, il y a une figure de la Victoire écrite sur un bouclier. Le relief fut exécuté lorsque la colonne avait déjà été élevée, pour tenir compte du point de vue de l'observateur : en effet la largeur des bandes augmente au fur et à mesure que l'on va vers le haut, de sorte que du bas elles apparaissent toutes de même largeur

Après la mort de l'empereur et de sa femme Plotine (121 ap JC), Hadrien fit construire un grandiose temple dédié à Trajan, dont il ne reste qu’une seule colonne de marbre blanc. 
Une petite chapelle fut construite bien plus tard, adossée au soubassement de la colonne, appelée Saint Nicolas de la Colonne, dont le clocher était dans la colonne elle-même.
Cette très ancienne chapelle fut démolie en 1500 par ordre de Paul III.
À l'époque de Sisto V, autour de 1587, la statue de Trajan sur le sommet de la colonne fut substituée par celle de Saint Pierre.
Le Panthéon
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Le temple, tel que nous le connaissons actuellement a été construit sous l'empereur Hadrien, entre 118 et 125, à la place d'un précédent temple, construit par Agrippa, détruit par le feu. Consacré à tous les dieux romains, le temple est donné par l'empereur Byzantin Phocas au Pape Boniface IV qui le reconvertit en église en l'an 609. C'est cette transformation du Pantheon qui l'a sauvé de la destruction. Le Panthéon est composé d'un imposant portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur, soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit. Le fronton porte une dédicace à Agrippa "M. Agrippa L. F. cos. tertium fecit” (Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit bâtir)
Victor Emmanuel II : Lien
VICTOR-EMMANUEL II (1820-1878) roi de Sardaigne (1849-1861) et d'Italie (1861-1878)

Dernier roi de Piémont, premier souverain de l'État unitaire, Victor-Emmanuel de Savoie a été placé par l'historiographie officielle de la monarchie au rang des « pères de la patrie ». Parmi les artisans du Risorgimento, c'est sans doute celui dont la personne et l'action ont subi la révision critique la plus approfondie

Raphaël Peintre : Lien

Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, peintre de la Haute Renaissance, est le fils de Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour du duc d'Urbino, Frédéric III de Montefeltro, l'un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie, et de Màgia di Battista Ciarla, fille d'un négociant d'Urbino. Il naît le 6 avril 1483 à Urbino qui est alors un foyer artistique réputé à l’aube du XVIe siècle.

Policiers à l'entrée du Panthéon - voir leur coiffe !
Eglise Santa Maria Sopra de Minerva : Lien
L’église originelle date du VIIIème siècle et a été construite sur un sanctuaire de Minerve, d’où elle tient son nom. L’église est donnée au XIIIème siècle aux Dominicains, qui décident de la rebâtir dans le style gothique. Les travaux débutent en 1280 et durent jusqu’au XVème siècle. L’église connaît des modifications les siècles suivants, telle que sa façade renaissance mais l’intérieur reste gothique
L’église Santa Maria Sopra Minerva contient plusieurs chefs d’œuvres dont le plus connu est un ensemble de fresques du XVème siècle de Filippino Lippi dans la chapelle Carafa. Le tableau de l’autel représente la Vierge à qui Saint Thomas d’Aquin présente le Cardinal Carafa. La fresque au-dessus est une magnifique assomption de la Vierge. Le mur de droite est consacré à Saint Thomas d’Aquin. Sur le mur de gauche vous trouverez le tombeau du Pape Paul IV, qui était un membre de la famille Carafa
Palais Présidentiel (Palais Quirinal) : Lien
Le palais du Quirinal est par la suite devenu la résidence des Rois d’Italie lorsque Rome est devenue la capitale en 1871. Aujourd’hui le Palais du Quirinal est la résidence officielle du Président de la République et vous aurez peut-être l'occasion d'assister à la relève de la garde
Autour de la place vous trouverez d’autres bâtiments de style baroque : le palazzo della Consulta qui abrite aujourd’hui la cour constitutionnelle, le palazzo Pallavicini-Rospigliosi et les anciennes écuries qui accueillent des expositions temporaires de grande qualité
Garde au Palais Présidentiel Garde au Palais Présidentiel
Les 4 fontaines : Lien
Le croisement entre l'ancienne Via Pia (aujourd'hui Via del Quirinale, puis Via XX Settembre) et la Via Felice (chemin menant de la Place d'Espagne à la basilique de Santa Maria Maggiore, maintenant Via Sistina et Via Quattro Fontane) est caractérisé par la présence de quattre fontaines dans chaque angle. S'y dresse aussi, l'église de San Carlo alle Quattro Fontane (de Francesco Borromini, 1638-1663).
De ce carrefour, on peut voir au loin les obélisques de Santa Maria Maggiore, la Trinita dei Monti, le Quirinale, et la Porta Pia.
Le croisement marque la séparation de trois quartiers (Rione) de Rome : Monti, Trevi et Castro Pretorio.
En 1587 s'achève la restauration de l'ancien aqueduc Aqua Alexandrina, appelé depuis Acqua Felice, sous le pape Sixte V, avec un conduit souterrain secondaire pour approvisionner en eau la zone de collines dont le Quirinal.
Plusieurs fontaines ont à cette occasion été construites, dont celle du Moïse et celle Place du Quirinal.
Il fut décidé de construire ces quatre fontaines avec un financement semi privé. En travertin, elles furent réalisées entre 1588 et 1593, en profitant des niches rectangulaires de différentes tailles, dans les angles des bâtiments.
Deux sont des figures masculines barbues, allégories du Tibre et de l'Arno, qui font face à deux femmes, représentant respectivement Diane et Junon. Les deux premières symbolisent Rome et Florence, tandis que les déesses sont symboles de loyauté et la Force d'âme. Elles sont toutes en position couchée, au dessus de vasque semi-circulaires.
On remarque avec le Tibre la présence de la louve, un lion avec l'Arno, des emblèmes du pape Sixte V avec Diane.
La conception des fontaines du Tibre, de l'Arno et de Junon est peut-être de Domenico Fontana. Celle de Diane est attribuée à Pietro da Cortona.

Junon

Le Tibre

Diane

L'Arno
Les 4 fontaines
Parc de la Villa Borghese lien
Le parc de la Villa Borghèse comprend trois des plus prestigieux musées de Rome. La Galerie Nationale d'art moderne, ouverte au public depuis 1883, qui abrite dans ses 55 salles, plus de 1000 oeuvres d'artistes italiens de la deuxième partie du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle. Le musée Etrusque voit le jour grâce à Felice Barnabei à la fin du XIXème siècle, et est consacré, comme son nom l'indique, à la civilisation étrusque. Vous découvrirez le mode de vie étrusque en observant des artefacts de la vie quotidienne comme des vases, des urnes, des objets de banquet ou encore des bijoux. Enfin, la Galerie Borghèse, situé dans le Villa Borghèse, vous invite à découvrir une incroyable et immense collection d'oeuvres d'art. Peintures, sculptures de Rubens, Houdon et Botticelli, et bien d'autres merveilles encore sont au rendez-vous ! Un parc qui réserve donc bien des surprises. Nous vous conseillons de vous promener dans le parc qui cache également de nombreuses fontaines et sculptures. Romains et touristes aiment se retrouver dans ce parc qui apparaît comme un véritable havre de paix, une halte culturelle au milieu de l'agitation citadine. Si vous vous rendez près du lac durant les beaux jours, vous verrez que de courtes promenades en barque sont également proposées.

Fontaine d'Asclépius
Eglise Sant'Andrea della Valle : lien

La belle église baroque de Sant Andrea della Valle fut construite à la fin du XVIe siècle.
Parmi les architectes qui participèrent à son édification, citons Giacomo della Porta, Pier Paolo Olivieri et Carlo Moderno qui conçu le dôme, le second plus haut de Rome, après celui de Saint-Pierre.
La façade réalisée en 1665 est de Carlo Rainaldi.
Parmi les œuvres qu'elle abrite, se trouve dans la chapelle Ginetti, première chapelle sud, de Carlo Fontana, avec ses colonnes de marbre vert et ses sculptures du 17e d'Antonio Raggi. 
La seconde chapelle du coté sud, la chapelle Strozzi, contient des reproductions d’œuvres de Michelange : de la Pietà et de statues de la tombe de Jules II (dans l'église de Saint-Pierre aux Liens)
La Gloire du Paradis (1621-1627) du dôme, est considérée est considérée comme l'une des meilleures œuvres de Giovanni Lanfranco.
Domenichino réalisa entre autre les Six Vertus et les scènes de la vie de Saint André de l'abside.
Les grandes peintures de l'abside qui représentent le martyre de Saint-André sont de Mattia Pretti

   
Basilique Santa Maria Maggiore : Lien

En août 356 la Vierge apparaît au Pape Libère et lui demande de construire une église, qui lui sera dédiée, à l'endroit où il aura neigé durant la nuit.
Le 5 août, au matin, une procession se dirige vers la colline de l'Esquilin indiquée par la Vierge pour y découvrir un espace recouvert de neige. Le Pape Libère construisit un premier édifice à cet emplacement...
Sainte Marie Majeure, est l'une des 4 basiliques majeures de Rome, faisant partie des 7 églises de pèlerinage.

Aux parties les plus anciennes, sont ajoutées l'abside et le transept au XIIIème siècle, suivi de la construction du grand campanile en 1377.

Les alentours sont aménagés à la fin du XVIème et au début du XVIIème siècle. C'est à cette époque que l'obélisque, provenant du mausolée d'Auguste, et que la colonne provenant de la basilique de Maxence, sont transférés sur les places de l'Esquilin (à l'arrière de la basilique) et sur la place Sainte Marie Majeure.

Les XVIème et XVIIème siècles sont eux aussi riches en transformations avec l'ajout de chapelles et la construction des deux façades baroques

Place d'Espagne : Lien

La place d'Espagne (Piazza di Spagna) doit son nom à la présence de l'ambassade d'Espagne qui s'établit sur la place au XVIIème siècle. La place est bordée de beaux immeubles aux couleurs chaudes. Mais ce qui fait la réputation de la place d'Espagne, est la perspective de la fontaine de la Barcaccia à l'église de la Trinité des Monts, reliée par un très bel escalier construit au XVIIIème siècle.

La fontaine de la barcaccia, a été commandée par le pape Urbain VIII à Bernini (père du Bernin). Cette fontaine, originale, représente une barque prenant l'eau. Elle a été placée dans une fosse pour palier au problème de pression d'eau alimentant la fontaine. La fontaine porte les armes de la famille du pape, les Barberini, symbolisées par des abeilles

Place du Capitole : Lien

L'aspect actuel de cette magnifique place trapézoïde est du à Michel-Ange, qui en a dessiné les plans en 1536 à la demande du Pape Paul III, qui souhaitait une place digne de la ville et pouvant accueillir les grands de l'époque.
La place était déjà occupée par les palais des Conservateurs et des Sénateurs. Michel-Ange complète l'espace par un troisième palais (le palais neuf) et ouvre la place sur la ville moderne par l'escalier entouré des statues antiques de Castor et Polux.

La place du capitole est ornée d'un dallage géométrique et d'une statue antique de Marc-Aurèle qui trône en son centre (l'original est exposé dans le musée du Capitole).
Pendant longtemps cette statue a été confondue avec celle de Constantin, premier empereur chrétien, ce qui lui a permis d'échapper à la destruction et d'être ainsi la seule statue équestre qui nous soit parvenue....
Michel-Ange ne verra jamais cette place achevée, celle-ci ne l'étant qu'un siècle plus tard.
Cette place a été choisie pour figurer sur la pièce de 50 centimes italienne ..


Castor ou Polux

Marc Aurèle
Place du Parlement : Lien
Sur la Piazza di Montecitorio, se trouve la Chambre des Députés (palazzo di Montecitorio) dont la construction fut commencée par le Bernin au XVIIe.

Au milieu de la place, s'élève un obélisque ramené d'Héliopolis en Egypte qu'Auguste avait d'abord installé sur le Champ de Mars pour servir d'aiguille à un énorme cadran solaire.
Ce monument fut redécouvert au XVIe siècles sous des maisons
La Chambre des députés se trouve sur le site du Palazzo Gaddi, palais du XVIe siècle. Un édifice a été commandé en 1653 à Gian Lorenzo Bernini par le pape Innocent X Pamphili, qui avait l'intention d'en faire don à la famille Ludovisi. En 1694, Innocent XII Pignatelli décida de le transformer en siège des tribunaux de l'État (Curia Innocenziana), confiant les travaux à Carlo Fontana.
En 1871, le palais a été désigné comme le siège de la Chambre des députés. Mais sa taille étant insuffisante, une extension a été conçu par Ernesto Basile, construite entre 1908 et 1927, avec un nouveau corps abritant l'actuelle chambre parlementaire et s'affichant sur la Piazza del Parlamento.

Obélisque Montecitotio Place du Parlement
Place Navona : Lien

Construite à l'emplacement de l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste.
Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650.
Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner le centre de la place Navone. De même l'église Sant'Agnese in Agone est restructurée et son sens inversé pour que la façade (de Borromini) donne sur la piazza Navona.
Le palais familial, qui bordait la place est par ailleurs lui aussi reconstruit
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La fontaine monumentale, qui orne le centre de la place est l'oeuvre du Bernin.

Elle est consacrée à quatre fleuves, représentés par des statues, qui symbolisent les quatre continents : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie.

L'ensemble est surmonté d'un obélisque, provenant du cirque de Maxence. Les hiéroglyphes racontent la prise du pouvoir de Domitien

Mausolée d'Auguste : Lien
Octave, petit neveu et fils adoptif de Jules César, part à l'assaut du pouvoir suite à l'assassinat de Jules César. Après avoir éliminé ses adversaires au prix de guerres civiles et militaires, il obtient les titres d'Imperator, de Princeps Senatus (premier du Sénat) et d'Auguste (qui signifie sacré). Il devient ainsi le premier empereur et restera connu sous le nom d'Auguste
A la suite de la conquête du pouvoir et de l'Egypte, Auguste rentre à Rome et fait construire dans le champ de Mars une monumentale sépulture pour lui et sa famille. La forme du mausolée s'inspire de celui d'Alexandre le Grand à Alexandrie et de l'architecture étrusque
Le monument, circulaire, faisait 85 mètres de diamètre et était surmonté d'un talus planté d'arbres.Une statue d'Auguste se trouvait au sommet du mausolée.Deux obélisques encadraient l'entrée du monument mais ont été déplacés (place du Quirinal et derrière l'église Sainte Marie Majeure).

Transformé en forteresse au Moyen Age il est arrivé jusqu'à nous fortement dégradé et malheureusement peu mis en valeur.

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Palais de justice : Lien
Le Palais de Justice à Rome, le siège de la Cour suprême de cassation, du Conseil du Barreau de Rome et de la Bibliothèque de droit, est situé dans le quartier Prati, bordé par la place des tribunaux, façade avant, et par la Piazza Cavour sur l'arrière. Il est populairement appelé par le Palazzaccio (« sale palais »), en raison des nombreux soupçons de corruption liés aux excès architecturaux, de dimensions inhabituelles, et orné de décorations excessives.
Réalisé entre 1888 et 1910 ans par l'architecte de Pérouse Guglielmo Calderini, c'est l'un des principaux édifices bâtis après la proclamation de Rome comme capitale de l'Italie.
Le sol alluvial sur lequel il est construit a demandé un important travail pour réaliser une grande dalle appuyée sur des fondations en béton.
Parmi les découvertes archéologiques faites lors des fouilles qui précédèrent les fondations, furent trouvés des sarcophages, dans un desquels se trouvait à coté du squelette d'une jeune femme, une poupée articulée en ivoire d'une remarquable qualité (conservée à l'Antiquarium)
Malgré son aspect robuste, des problèmes d'instabilité apparurent dès son achèvement, qui exigèrent de lourds travaux de restauration commencés dans les années 70
Vestige Largo Di Torre Argentina : Lien

Le nom de la place se réfère à la tour dite Torre Argentina, aujourd'hui englobée dans le Palazzetto del Burcardo, ainsi nommée par Johannes Burckardt (1445-1506), dont le nom est italianisé en Burcardo et qui, à partir de 1483, est maître des cérémonies des cinq papes Sixte IV, Innocent VIII, Alexandre VI, Pie III et Jules II. Ce haut prélat, originaire de Strasbourg (Argentoratum en latin, nom donné à la ville en référence à ses mines d'argent) aime signer ses écrits du surnom d'Argentinus.
Après 1730, la propriété est partiellement utilisée pour la construction du Teatro Argentina qui perpétue la vocation théâtrale antique du quartier, avec autrefois les théâtres de Pompée, de Balbus et, à peu de distance, de Marcellus.
La tour visible sur le Largo di Torre Argentina est la Torre del Papito, une tour médiévale qui n'a rien à voir avec la Torre Argentina.
En 1909, il est décidé de reconstruire le quartier dans le cadre de la rénovation entreprise de la capitale du Royaume d'Italie. Au cours des travaux de démolition de l'église San Nicola de' Cesarini sont exhumés les vestiges d'une statue colossale[n 2]. Puis des fouilles plus profondes font apparaître les vestiges d'une importante aire sacrée datant de l'époque républicaine.
L'avenir de la zone archéologique reste incertain jusqu'à ce que, sur intervention directe de Benito Mussolini, il soit décidé de créer un soi-disant Foro Argentina, inauguré par le Duce en avril 1929.

Sacré coeur Del Suffragio : Lien
L'église Sacro Cuore del Suffragio (en français : église du Sacré Cœur du Suffrage) est une église romaine dédiée au Sacré-Cœur située dans le rione de Prati et confiée aux Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus. Elle est connue sous le surnom de petite cathédrale de Milan pour son riche style néo-gothique.
Nommé à Rome, le père Victor Jouët (Nuoro, 1839 - ?, 1912) missionnaire du Sacré-Cœur, achète un terrain en 1893 pour y construire une église dédiée au Sacré-Cœur de Jésus. La construction commence en 1894 par la bénédiction de la première pierre par Mgr Robert, évêque de Marseille mais en attendant son achèvement, le culte a lieu dans un oratoire provisoire où le 15 septembre 1897, éclate un incendie qui est maîtrisé mais dont la fumée laisse sur la paroi de l’autel de la Vierge du Rosaire une paréidolie d'un visage souffrant comme entouré de flammes. Le Père Jouët reste impressionné par ce visage dessiné par le feu, selon le prêtre, il s'agit d’un trépassé qui demande des prières pour être délivré du purgatoire. Il décide de bien dédier l'église au Sacré-Cœur de Jésus mais avec l'intention spéciale de prier pour les fidèles défunts d’où ce nom particulier d’église du Sacré-Cœur du Suffrage. La construction est achevé en 1917 et l'église est bénite et ouverte pour le culte le 1er novembre de la même année[2]. Le 17 mai 1921, l'église est consacrée par Mgrarchevêque de Tyr. Le pape Jean-Paul II visite l'église le 1er février 1998
Pietro Benedetti, .
Temple d'Hadrien : Lien

Le temple antique d'Hadrien est situé sur la piazza della Pietra, une ancienne partie du Champ de Mars.
Il fut érigé en 145 en l'honneur de l'empereur Hadrien qui fut divinisé après sa mort, par son successeur Antonin le Pieux.
Au XVIIe siècle, un édifice appartenant au Vatican l'incorpora qui est devenu aujourd'hui le siège de la Bourse.
Par le passé, l'édifice était désigné par erreur comme temple de Neptune. 
Le temple comprenait 8 x 13 colonnes corinthiennes de 15 m de hauteur. Il n'en reste que 11. Il se trouvait sur un podium haut de 4 mètres, mais il se retrouve aujourd'hui sous le niveau de la place.
Le mur de la cella était à l'origine recouvert de marbre, des restes en sont visibles à l'intérieur de la Bourse.
Le temple était entouré d'une grande place scindée d'une colonnade ouverte sur la Via Lata (aujourd'hui Via del Corso) par un arc triomphale.
Des reliefs sont conservés au musées du Capitole, on les pensait issus de la cella du temple, mais ils pourraient avoir orné les portiques de la place qui l'entourait

La Louve Capitoline : Lien
Place campidoglio

Cette œuvre fut utilisée comme fontaine aux XIIe et XIIIe siècles. Offerte par le pape Sixte IV à la ville de Rome en 1471, elle est placée dans l'église Saint-Théodore-du-Palatin, époque à laquelle on rajoute également deux représentations en bronze des jumeaux romains, œuvres attribuées à Antonio Pollaiuolo (1432 - 1498). La statue est placée au Capitole vers 1544. L'ensemble fut ensuite transféré après 1876 au palais des Conservateurs.
La vie à Rome

Bord du Tibre
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Bar à Narguilé à Chichas
Le soir sur les berges du Tibre de nombreux restaurants et boutiques sur quelques km. On y pratique l'apéritivo, à partir de 18h30 - 19h00. Une pratique courante surtout dans le secteur de Travestere.

Le Tibre au coucher du soleil
Facile pour se garer dans Rome ! !
Ramassage des ordures, les rues étroites ne permettent pas le passage de camions bennes