RETOUR
 

VOYAGE
à
RODRIGUES
Du 15 au 21 octobre 2024 

RODRIGUES
Rodrigues est la plus petite des îles principales de l'archipel des Mascareigne. Elle est surnommée "la Cendrillon des Mascareignes".
D'origine volcanique, l'île se situe à 583 km à l'est de l'île Maurice, presque isolée au centre de l'océan indien. D'une surperficie de 109 km², elle mesure 18 km de long sur 8 km de large et présente la particularité d'avoir un lagon d'une surface deux fois supérieure à celle de l'île. 
Toutefois, on s'attendait à une île de type atole avec d'immenses plages de sable fin. Seul la côte est et sud est est pourvue de plages merveilleuses et pratiquement vierges.
La population est d'environ 44 000 habitants
Les rodriguais vivent essentiellement du tourime et de la pêche. Mais la pauvreté est visible.
Le coût de la vie profite aux touristes qui viennent passer quelques jours dans des hôtels haut de gamme voire quelques guesthouses, ce qui fut notre cas avec notre hébergement Ti La Passe rudimentaire avec peen demi pension, mais bien situé en bord de plage. Il est possible de se restaurer carrectement d'un bon Rougail pour 150 roupies (3 euros), l'un des restaurants les plus prisés et très local est chez Philippe à Port Mathurin
Les infrastructures routières sont correctes. Possibilité de louer une voiture ou scooter. De très nombreuses compagnies avec des bus très colorés, circulent sur l'île.
Attention, il n'y a que 3 distributeurs de carburant sur l'île, et c'est pris d'assaut
La monnaie est la roupie mauricienne 1 euro = 50 roupies environ. Les DAB ou GAB sont rares et à Port Mathurin et les queues peuvent être longues sutout les jours de marché
Il est nécessaire d'avoir un adaptateur pour les prises, mais elles sont généralement fournies.
Internet fonctionne normalement et gratuit dans les hébergements
Quant à l'eau du robinet, il semblerait qu'elle soit potable, mais j'ai utilisé l'eau en bouteille par précaution
Comme dans la plupart des pays pauvres, les chiens aboient jusqu'à très tôt le matin et la reprise est faite à partir de 3 h - 4 h pas les coqs...  
a
Nous sommes allés passer quelques jours à Rodrigues durant la diagonale du fou "Le grand Raid" du 15 au 21 octobre.
Nous avons pris Air Mauritius en passant pas Maurice pour 3 heures de vol au total
Pour entrer à Rodrigues, il faut remplir un formulaire par internet, mais il ne nous a pas été demandé !
Comme il faut passer par Mauice, il n'y a pas de zone de correspondance, il faut donc sortir de l'aéroport puis entrer en zone PAF (Police des Frontières), et obtenir une carte d'embarquement "papier", les cartes d'embarquement électronique ne sont pas acceptées !
Les points que nous avons visités :
- Visite de Port Mathurin et le marché
- Visite de la réserve François Leguat - Sanctuaire des tortues géantes
- Visite de la grotte dans la réserve de François Leguat
-  Journée en bateau dans le lagon avec snorkling, baignade et picnic sur l'île au chat et de l'Hermitage
- Randonnée de 20 km depuis notre hébergement jusqu'à la plage Saint François
- Visite de la cathédrale Saint Gabriel
- Tour de l'île en voiture
PORT MATHURIN
L'île fut explorée brièvement par des marins hollandais en septembre 1601 lorsque l'amiral Wolfert Harmensz fit une halte de quelques jours au large de Rodrigues. Par la suite, d'autres navires hollandais s'y arrêtèrent, mais l'île demeura déserte jusqu'en 1691, lorsqu'un groupe de huit réfugiés protestants y débarqua, sous la conduite de François Leguat mais n'y resta que deux ans. À la suite de la prise de possession de Rodrigues par les Français en 1725, un détachement de soldats fut stationné à Rodrigues et son commandant s'installa à Port-Mathurin. C'est depuis cette époque que la localité est considérée comme le centre administratif de l'île. Un des premiers habitants de la période d'occupation française fut un certain Mathurin Morlaix, certaines sources évoquant Mathurin Bréhinier. C'est son prénom qui serait devenu le nom de la localité.

Vue en arrivant sur Port Mathurin

Bus local très coloré
Le marché de Port Mathurin très bien pourvu en fruits et légumes

Les vendeuses de piments sous toutes ses formes et intensités

Séchage des saucisses au balcon

Mémorial des esclaves

Figuier de Barbarie en fleur
LA RESERVE DE FRANCOIS LEGUAT
A
LE SANCTUAIRE DES TORTUES GEANTES
A l'état vierge, Rodrigues avait la densité la plus élevée de tortues terrestres au monde. Il fallut seulement 100 ans pour mener Rodrigues et ses espèces endémiques vers l'extinction. Entre 1730 et 1770, on estime à 280 000 le nombre de tortues emportées sur les navires ou tuées pour la viande ou l'huile qu'elles procuraient.
A
En 2006 et 2007, François Leguat a réintroduit deux espèces de tortues (Aldabra et Radiata/ tortue étoilée) qui sont les espèces vivantes les plus proches des tortues de Rodrigues décimées. Ces tortues sont toutes nées à la Vanille Nature Park à Maurice.
A
Le ré-ensauvagement de ces deux espèces est un tel succès que l'on compte aujourd'hui plus de 3000 individus dont des bébés tortues nés à François Leguat. En déambulant dans la réserve et en interagissant avec les tortues géantes, un certain sentiment de préhistoire vous envahit.
A
Tout récemment, une troisième espèce a été introduite avec l'accord du gouvernement malgache : les tortues à soc ont pratiquement disparu dans leur habitat naturel à Madagascar où elles subissent le sort de la contrebande et du commerce illicite. Le but est donc de les reproduire à Rodrigues dans l'espoir de les réintroduire à Madagascar.
A
La traversée de la vallée, Canyon Tiyel, parmi les centaines de tortues géantes est une expérience extraordinaire
Une pause avant la visite de la réserve
Les tortues géantes Aldabra
En 2000, des chercheurs ont introduit ces tortues dans la réservce de l'île aux Aigrettes sur l'île Maurice pour sauver la forêt d'ébène, victime de l'explotation forestière. En effet, en mangeant les fruits des ébèniers et en répandant leurs graines à l'aide de leur féces, elles peuvent restaurer l'écologie de la forêt tropicale. 
Les totues rayonnées / étoilées Radiata
La tortue rayonnée ou tortue étoilée de Madagascar, est une tortue à la longévité exceptionnelle. elle peut aisément vivre plus d'une centaine d'années. Sur son île natale de Madagascar, elle raffole notamment des jeunes pousses de cactus. Plutôt solitaire à l'état sauvage, elle fait l'objet de trafics qui menacent sa survie 
Les tortues à soc
La tortue Langonoka est également appelée tortue à soc en raison de la présence d'une imposante excroissance gulaire en forme de soc de charrue, située sur l'avant de la carapace 
     
LA GROTTE DE LA RESERVE
La réserve est située au sud-ouest de Rodrigues dans un paysage unique incluant 9 grottes de calcaire impressionnantes dont l'une qui porte bien son nom : Grande Caverne est équipée de passerelles surélevées, de quelques escaliers et de lumière douce, le tout fait dans un souci de respect de l'environnement et à la pointe de la technologie. Grande Caverne est la seule grotte éclairée du sud-ouest de l'Océan Indien, équipée selon les critères internationaux avec l'aide d'un consultant australien, expert en grottes
SORTIE EN BATEAU SUR LE LAGON
Nous partirons pour une journée en bateau dans le lagon pour faire du snorkling, un aquarium géant. Il nous sera fourni les masques
Ensuite nius partirons pour l'île au chat pour un picnic, baignade et petite balade sur l'île
Nous terminerons par l'île de l'Hermitage d'où nous pourrons observer la plage depuis un promontoir.
Nous picniquerons sur l'île au chat
Nous y passerons une bonne partie de la journée, après un arrêt snorkling.
Bien entendu, punch à l'apéro et ensuite un excellent Rougail poulet, sauccise, poisson, thon et salade de papaye... bière et rosé d'Afrique du Sud
Balade sur l'île au chat 


Nous terminerons par un arrêt sur la petite île de l'Hermitage 

Vue depuis le promontoir
     
Depuis le promontoir


RANDONNEE DEPUIS NOTRE HEBERGEMENT VERS L'EXTRIMITE DE LA PLAGE SAINT FRANCOIS - 20 km
Nous partirons pour une randonnée de 20 km A/R le long de la côte, de plages en plages. Une journée très chaude qui nous a permis de profiter de baignades dans une mer particulièrement agréable bordée de plages désertes.
Nous sommes passés succéssivement aux plages suivantes :
- Les graviers
- Anse Fibie
- La Pointe de Roche noire
- Anse Bouteille
- Grand Anse
- Trou d'Argent Beach
- Anse Philibert
- Trou d'Argent
- Saint François
Nous avons pris notre déjeuner en bord de plage, une paillote chez Dana, une assiette de salade d'ourites (seiches)  

Paillote d'une école de surf
Petit restaurant ches Dana, une assiette de salade d'ourites (seiches)  
NOTRE HEBERGEMENT TI LA PASSE
Notre hébergement en bord de plagele Ti La Passe (restaurant et guesthouse) en demi pension

Nous terminons nos repas avec un rhum arangé en compagnie de Georges notre hôte fort sympatique

Repas type du soir au Ti La Passe

Avant le dîner, nous prendrons nos Ti-Punch quotidiens au Bakwa Lodge ou au Mourouk
Plage de Ti La Passe

RETOUR