RETOUR
 

VOYAGE
à
La REUNION
Du 4 au 27 octobre 2024 

LA REUNION
Histoire de la Réunion :
D'une superficie de 2 512 km2, l'île de La Réunion est située dans l'archipel des Mascareignes à 172 km à l'ouest-sud-ouest de l'île Maurice et à 679 km à l'est-sud-est de Madagascar. Il s'agit d'une île volcanique créée par un point chaud. Le point culminant se situe à une altitude de 3 070 mètres au piton des Neiges. L'île présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise (2 632 mètres), situé dans le sud-est de l'île, est un des volcans les plus actifs du monde. Bénéficiant d'un climat tropical d'alizé maritime et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel
Vraisemblablement repérée dès le Moyen Âge par les Arabes sous le nom de « Dina Morgabin » (l’île couchant), La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du XVIIe siècle, soit environ 150 ans après son émergence sur les portulans des navigateurs portugais. Jusqu'alors connue sous le nom d'« île Mascarin », elle devient sous celui d'« île Bourbon » une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes. À partir des années 1710, elle constitue une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des guerres napoléoniennes. Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l'esclavage y est aboli en 1848, remplacé jusque dans les années 1930 par la pratique de l'engagisme.
Nous avons été accueillis par Sophie et Luc dans leur maison située au lieu dit le Tampon sur les hauteurs de Saint Pierre.
Nous remercions tout particulièrement et chaleureusement Sophie et Luc pour leur extrême gentillesse et disponibilité. 
Ils nous ont fait découvrir la Réunion tant sur le plan des visites que de la gastronomie.
Sophie nous a fait découvrir le Rougail sous toutes ses formes et le pied de porc (rien à voir avec nos pieds de porcs)
Bien entendu le rituel incontournable du T-Punch et du rhum arrangé fût un véritable plaisir
Nous mettrons de côté nos bonnes intentions concernant les kgs que nous avons pris... 
Luc et ses ami-e-s nous ont concoté une randonnée de 3 jours dans Mafate, une expérience inoubliable. Merci à eux.
Les coins que nous avons visités :
Saint Gilles : Première baignade à la Réunion, visite du marché
Saint Paul : Le cimetière marin - Le chemin pavé Bellemène
Belvédère de Maïdo
Cirque de Cilaos
Saint Benoît
Bord de côte de Grand Anse à Saint François
- La coulée de lave de 2007
- Sainte Rose : l'église notre Dame des laves
Cirque de Salazie
Piton de la Fournaise
Belvédère de Dimitile
Cirque de Mafate - 3 jours de randonnée



SAINT GILLES
Saint Gilles est LA station balnéaire de la Réunion. En effet, les plages sont rares et la côte particulièrement rocheuse... et les requins guettent ! !
Nous passerons le week-end à Saint Gilles, un hôtel que nos charmants hôtes nous ont offert pour cette première connaissance avec la Réunion

Le marché de Saint Gilles

Une pause dans un petit resto sympa "Le Sauvage" en bord de plage
Nous faisons connaissance avec la bière Dodo et la Phoenix
Histoire du dodo :
Le dodo (Raphuscucullatus), ou dronte, est un oiseau qui a vécu à l'île Maurice jusqu'à sa disparition vers 1680.
On a longtemps cru à l'existence d'une autre espèce de dodo sur l'île de la Réunion, mais ce n'est qu'un mythe
.

Plage de Saint Gilles, l'une des rares plages de sable de la Réunion... sans requin ! !

Ici par contre la baignade ... semble ne pas être conseillée  ! !

LE TAMPON
Sophie et Luc habitent la commune du Tampon

André Breton est une célébrité, il accueille en table d'hôte pour un déjeuner vraiment extraordinaire.
A lui seul c'est un vrai personnage 
           
Ce sera un repas vraiment inoubliable.. 
SAINT PAUL
Le premier village de pêcheurs :
Saint Gilles, isolé de Saint Paul par le rempart du Cap Champagne, est resté longtemps un tout petit village de maraîchers et de pêcheurs, sur la grande concession Desbassayns. On y accédait, soit par la mer, soit par un chemin de terre descendant de Saint Gilles les hauts. Près de l'embouchure de la ravine, une marine (quai) à partir de laquelle on embarquait le sucre des Desbassayns.
Naissance  de la station balnéaire :
Dès 1861, la construction d'une route reliant Saint Paul à Saint Gilles par le litoral, puis l'apparition du chemin de fer en 1882.
L'église de Stella Maris :
Dans les années 1780, la famille Desbassayns, fait construire un magasin en pierre, qui servira d'entrepôt. C'est en 1858, que l'entrepôt fut transformé en église.
Un bar vraiment original
Le Cimetière Marin - La tombe de la Buse
Condamné pour crime piraterie, Olivier Levasseur, surnommé « La Buse » a été exécuté à Saint-Paul le 7 juillet 1730 et son corps exposé au bord de la mer. Le lieu exact de l’inhumation reste inconnu et le cimetière actuel n’a été créé qu’en 1788.
Le 11 avril 1944, au lendemain d’un cyclone et d’un raz de marée dévastateurs, le Saint-Paulois Ignace de Villèle retrouve une croix de pierre parmi les murs dévastés du cimetière. Comme elle ne porte aucune indication que des symboles de pirate, il la déplace jusqu’ici et la dépose contre l’enclos des sépultures de sa famille.

C’est à cet emplacement, dans les années 1970 que l’actuel monument funéraire est érigé à la mémoire de La Buse. Il attire tellement de visiteurs qu’on a fini par la considérer comme la vraie tombe du personnage contribuant ainsi à sa célébrité.

 

Depuis 2010, on sait que la pierre tombale utilisée provenait d’une sépulture abandonnée, celle de l’ancienne esclave Delphine Helod. Ayant été affranchie en 1835 par ses maîtres, la famille Mallac, elle avait pu être inhumée dans le cimetière des blancs et des libres contrairement au pirate en 1730. La pierre avait été retournée.

Le Bassin Cormoran
Sur la commune de Saint Gilles, cette petite randonnée permet d'accéder à 3 bassins. Certains sont malheureusement fermés. Il est tout de même nécessaire d'avoir une bonne paire de chaussure. L'accès aux bassins est en pente, le long de canaux d'approvisionnement en eaux, nous traverserons une forêt avec des manguiers (excellentes mangues sauvages) et des bambouseraies.
Le Chemin pavé de Bellemène
Nous partons pour le chemin pavé de Bellemène, à Saint Paul. Une petite montée pavée nous amène à un site bucolique pour un déjeuner dans une aire en pleine nature. C'est un restaurant de type "paillote", très local. Nous y dégusterons le traditionnel rougail soucisse - poulet, mais avec le rhum arangé accompagné de petits bouchons et autres délicieuses "mises en bouche"
       
          
        
BELVEDERE DE MAÏDO
Depuis de belvédère de Maïdo, de nombreuses randonnées
Le Maïdo situé sur la commune de Saint Paul, est un point de vue sur le cirque de Mafate et sur les hauts de la Réunion. A environ 2000 m, le piton surplombe le cirque de Mafate de plus de 1000 m et offre une vue grandiose.
Pour y accèder, ce jour là, les parkings du haut étaient fermés et avons dû marcher 3 km pour arriver au belvédère. Mais quelle vue fantastique
Depuis le belvédère, on aperçoit les ilets (villages) dans le cirque de Mafate.
Nous irons randonner 3 jours dans le cirque.
La vue est impressionnante et surplombe Mafate de 1000 m
BORD DE COTE DE GRAND ANSE A SAINT FRANCOIS
A Grand Anse, une aire de picnic "La Grande Corniche". Il n'y a pas de plage de baignade à vrai dire, mais une "piscine naturelle" vue depuis le belvédère de Manapany depuis le chemin des anglais
Des aires de picnic très bien aménagées
L'Anse des cascades
L'Anse des Cascades est une aire de picnic sous une splendide cocoteraie. Un sentier permet de rejoindre le Piton Sainte Rose en 2 heures.
C'est aussi petit port de pêche. La baignade est interdite... toujours à cause des requins !
Mais possibilité de prendre une douche sous la cascade ! !
L'éruption du Piton de la Fournaise
Une fois de plus le 2 avril 2007
et cela pour la troisième fois de l'année
 ! Avec une durée de 29 jours, cette éruption, la plus forte depuis au moins un siècle, entre dans l'histoire éruptive du volcan. Elle se démarque par son intensité exceptionnelle dès les premiers jours.
En quelques heures le village du Tremblet se trouve aux premières loges d'un spectacle d'apocalypse et les habitants sont contraints de quitter les lieux
SAINTE ROSE 
Nous partirons pour une journée de balade sur ;la corniche, le long de la côte depuis Grand Anse jusqu'à Sainte Rose - 60 km
L'éruption du Piton de la Fournaise une fois de plus le 2 avril 2007 et cela pour la troisième fois de l'année ! Avec une durée de 29 jours, cette éruption, la plus forte depuis au moins un siècle, entre dans l'histoire éruptive du volcan. Elle se démarque par son intensité exceptionnelle dès les premiers jours.
En quelques heures le village du Tremblet se trouve aux premières loges d'un spectacle d'apocalypse et les habitants sont contraints de quitter les lieux

L’évacuation préventive du village de Piton Saint-Rose à permis qu’aucune victime ne soit à déplorer. Mais les dégâts matériels sont importants : 33 habitations et la gendarmerie détruites, la route nationale  coupée en deux. Enfin, plus de 290 hectares de terres cultivées sont recouverts de lave.
Notre Dame des Laves
Le Pont suspendu sur la rivière de l'Est à Sainte Rose

Le pont est construit en 1893 par les ingénieurs et industriels Ferdinand Arnodin et Pierre-Joseph Bonnin, spécialistes des ponts à câbles et considérés comme les inventeurs des ponts transbordeurs.

Il a été construit pour relier la région Est à celle du Nord, mais surtout pour développer l’industrie sucrière par le transport des cannes sur un pont et non plus par un passage à gué de la rivière, très risqué et incertain. Le pont est en son temps une innovation majeure pour la Réunion. Il est implanté à 3 500 m du rivage, à 42 m au-dessus de la rivière et mesure 149,5 m de portée. Il était le plus long pont du monde lors de sa livraison
        
Eglise Sainte Anne à Saint Benoît

Construite en 1857 grâce à Monseigneur Desprez et à l’abbé Cornet, l’édifice fait l’objet depuis le 11 octobre 1982 d’un classement au titre des Monuments historiques.

Elle a évolué en église de style baroque avec ses ornements de moulures, ses statues et ses gargouilles en ciment. L’arrivée du Père Georges Daubenberger en 1921 insuffle le changement et bâtit notamment une petite chapelle en l’honneur de Sainte-Thérèse qui sera canonisée en 1925.

L’église Sainte-Anne a vu le mariage de Catherine Deneuve et Jean Paul Belmondo dans « La Sirène du Missipi » film réalisé par François Truffaut en 1969.

PITON DE LA FOURNAISE
Le piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois au cours des dix dernières années), il tient probablement le premier rang mondial ; par le volume moyen émis de lave (estimé à 0,32 m3 s), il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais comparable à l'Etna. Depuis l'installation en 1979 de l'observatoire volcanologique, le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus surveillés au monde. L'accès est relativement aisé, notamment par la route forestière du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public d'assister au spectacle des fontaines et des coulées de lave, caractéristiques des éruptions effusives de ce volcan rouge.
Il y a 450000 ans, le volcan surgit sur le flan oriental de l'île
Nous traverserons en voiture la plaine de sable, la cadera du volcan primaire.
Nous arriverons au parking du pas de bellecombe Jacob à 2354 m. Depuis le belvédère, une vue sur le volcan et sa caldéra. Il y a des sentiers au fond de la caldéra et il est possible de monter au volcan
Cratère de Commerson sur le chemin du retour, avant de traverser la plaine des sables
Le cratère a été baptisé en l'honner de Philibert Commerson, explorateur et naturaliste français
Son activité importante avant son extinction a partiellement comblé le fond de la rivière des Remparts, qui s'écoule vers le sud jusqu'à Saint Joseph, 22 km plus loin, où elles ont construit la pointe de la Cayenne
La vue dans le cratère est impressionnante
          
BELVEDERE DE DIMITILE
Nous sommes monté au belvédère de Dimitile, surplombant le Cilaos et une vue sur le Piton des neiges.
1h30 de 4x4 sur une piste difficile.
Il est possible de montée en randonnée. Circuit très bien balisé
LES CIRQUES DE LA REUNION
Le Cirque de Cilabos :

Le Cirque de Mafate :

Le Cirque de Salazie :
CIRQUE DE CILAOS
Cilaos est une ville thermale située au centre de l'île de la Réunion, un département français de l'océan Indien. Célèbre pour ses sources chaudes et ses vignobles, elle se trouve dans le cirque de Cilaos, une caldeira arborée et sauvage. Le Piton des Neiges, un volcan escarpé et inactif, surplombe la ville. Il constitue le sommet le plus élevé de l'île. Des cascades se déversent le long des pentes abruptes du canyon Fleurs Jaunes. La maison de la Broderie expose des broderies traditionnelles

Vue sur Cilaos depuis le belvédère du sentier de la Roche Merveilleuse

Eglise Notre Dame des Neiges, vue sur le Piton des neiges

Départ pour ces circuits de randonnées

Un Rougail traditionnel
                        

Culture de lentilles (la récolte vient d'être faite), très réputées dans ce hameau
Chemin des orangers - Ilet à cordes
CIRQUE DE SALAZIE
Salazie se situe au centre de l'île, au nord est du Piton des neiges. Ceci explique la devise de Salazie "Au coeur de l'île rayonne"

Le voile de la mariée

La légende raconte qu’autrefois une jeune femme nommée Amanda Armand, tomba amoureuse de son jardinier, Henrio. Incapable de la laisser partir, son père voulu l’enfermer. Amanda parvint à s’échapper.
Son père découvrit les amants devant l’autel de l’église, l’union venait d’être consacrée. Amanda prit la fuite mais aveuglée par son voile, chuta dans un précipice, sur le rebord duquel son voile resta accroché.

Meurtri par le chagrin, Monsieur Armand pleura près du voile de sa fille ; il pleure toujours… Les chutes du Voile de la Mariée représentant les larmes de ce dernier

CIRQUE DE MAFATE
Premier jour :
Lever 5h30 pour 2h30 de route, il faut faire près de la moitié nord de l'île en mini bus vers le col des boeufs pour le départ du sentier scout à 9h00. Nous passerons à Salazie et tournerons à droite au niveau du voile de la marièe pour une série impressionnante de virages, toujours dans un paysage grandiose, quelle splendeur !.
Le mini bus nous laissera au col des boeufs pour plus de 3 heures de descente dans un paysage époustouflant. Le départ se fera sur un sentier boueux dû à la brume du matin. Mais très vite nous trouveront le soleil.
Willy craint pour son genou et moi pour mon tendon d'Achille fragilisé.
Nous arriverons au Gîte d'Ilet à Malheur vers midi pour un picnic. Le gîte n'ouvre que vers 14h00.
Après avoir déposé nos affaires dans le gîte, nous reprenons pour 1h30 l'ascension vers l'ilet Aurère pour acheter des t-shirts au gîte de Fanjan. Avant de redescendre, nous prendrons une petite mousse au gîte des Agapanthes.
Le repas en commun avec d'autres randonneurs : Le traditionnel rhum arrangé en "apéro", rougail saucisse - poulet arrosé d'un bordeaux. Impossible de terminer sans le rhum arrangé.
Le gîte est confortable, nous seront 3 dans notre chambre. Seul bémol, pas de prise électrique dans le gîte, la recharge de nos téléphones se fera durant le repas ou le petit déjeuner. L'accueil est très sympathique et ce sera un très bon souvenir.

Sentier scout
Ilet à Malheur



Plan des randonnées depuis le col des boeufs
Départ depuis le col des boeufs
Prêt pour 3 journées de randonnée dans Mafate, il ne fait pas très chaud au col des boeufs, la polaire est vraiment utile

Vue panoramique du cirque, c'est absolument grandiose. Au loin le Piton Cabris culminant à 1434 m sur la commune de la Possession, au pied du Piton Cabris, l'ilet Aurere  
              
Des passages grandioses mais avec des marches... dur dur

Une pause est nécessaire

La signalisation des sentiers est très bien faite

Sur le bord des sentiers aux abords des ilets, des "boutiques" permettent de trouver fruits et légumes locaux. Vous choisissez, vous prenez et laissez l'argent dans une boite. Une confiance à méditer ! !
Une pratique en Asie dans les villages éloignés

L'histoire de l'ilet à Malheur :
L’isolement du cirque de Mafate en faisait un refuge tout trouvé à l’époque pour les esclaves en fuite. C’est ainsi qu’une quarantaine d’hommes épris de liberté s’y cachèrent au XIXe siècle. Jusqu’à ce qu’ils soient repérés par un détachement commandé par Guichard.
S’ensuit en 1829 un affrontement sanglant, qui donna à Ilet à Malheur son appellation. Par la suite, l’esclavage fut aboli sur l’île et dans toutes les colonies de France. Une nouvelle page de l’histoire put s’écrire et le site connut une certaine prospérité.

Notre gîte

Ici, possibilité de camper... mais il faut porter son matériel de bivouc ! !
   
Liste des gîles dans le cirque le Mafate
Dans les ilets, une organisation pour l'aide à l'enfance, ainsi que des écoles, mais malheureusement le dépeuplement des ilets laisse les écoles fermées
Avant de prendre possession de notre gîte, nous pique-niquerons à l'ombre

La communauté de cet ilet comme les autres ilets ont leur église.
Ilet à Malheur

Histoire de l'ilet Aurere :

Dans un prolongement de la crête d’Aurère, au pied du Piton Cabris qui le domine de ses 1441 m, l’Ilet d’Aurère fut découvert par Nicolas Lemarchand qui chassait le cabri marron dans les années 1780.
Remontant la Rivière-des-Galets puis le Bras de Sainte-Suzanne, celui-ci déboucha sur un plateau qui l’enchanta.
 

Ayant surpris un noir marron (esclave en fuite) qui vivait là, il lui demandait le nom du lieu : «Orera» répondit l’homme, ce qui en dialecte africain voulait dire «bonne terre». 
 

Lemarchand demanda et obtint la concession de cette bonne terre qui devint Orère et se transforma avec le temps en Aurère dans les registres.

Après avoir déposé nos affaires au gîte de l'Ilet à Malheur, nous monterons (1h30 de montée) à l'Ilet Aurere au pied di Piton Cabris.
Après l'achat de T-Shirts, nous prendons une petite mousse avant de redescendre à l'Ilet à Malheur
Arrivée à l'ilet à Malheur, au loin le Piton Cabris avec au pied l'ilet Aurere, où nous irons faire un tour et boire une bonne bière fraîche ! ! 


Un peu d'étirement après les randonnées... 

Une petite mousse avant le dîner
Une petite virée au gîte Crête de la Marianne avec une vue extraordinaire
Deuxième jour :
Cette journée est annoncée difficile avec des montées et des descentes.
Lever 5h30 et après un très bon petit déjeuner, nos portables chargés à bloc pour les photos. Nous entamons montées et descentes, effectivement c'est hard, mais toujours dans un décor impressionnant. Il fait chaud et le soleil tape fort dans les montées et les "marches" ne sont pas faciles, il faut lever les genoux ! !.
En chemin nous nous arrêterons à Ilet à Bourse pour une pause. Mais, ce n'est pas fini, nous décidons de monter voir l'église de cet ilet, encore une belle grimpette ! ! Mais cela méritait vraiment le détour
Nous arrivons à l'ilet Grand Place les hauts pour rejoindre le gîte vers midi pour un picnic en mode auberge espagnole, mais avons le temps d'aller acheter des bières fraîches au gardien du gîte pour le picnic.
Nous prenons possession du gîte, nous serons tous dans la même pièce, mais ici il y a des prises électriques pour recharger nos portables.
Après avoir pris possession du gîte, nous repartons vers le gîte le Papillon, la vue est extraordinaire.
Une petite mousse chez le gardien du gîte, nous dinerons dans ce lieu.
Le dîner commence là aussi par un rhum arrangé, rougail saucisse - poulet (mais sans vin ! ! ) et se terminera par le rhum arrangé.    

Vue panoramique, au loin à gauche à 1435 m, le Piton Cabris

Vue panoramique, au loin à gauche le Piton Cabris
         

Petite pause à l'ombre, le soleil tape dur dans la montée

Un joli bougainvillier

Picnic avant de pendre possession de notre gîte chez Eloïse

Un bungalow "matrimonial" !

Histoire de de l'ilet à Bourse :
Le nom d'ilet à Bourse viendrait de l'argent qu'on donnait aux chasseurs s'ils ramenaient des esclaves vivants
. Cet argent donné en échange se serait nommé « la Bourse ». Une autre version dit que « c'était le nom d'une personne ».
Aire d'atterrissage pour hélicoptères
Une petite montée pour aller voir cette petite église à l'Ilet à Bourse
Petite pause au gîte du gardien Eloïse, c'est ici que nous predrons le petit déjeuner et le repas du soir.
Troisième jour :
Lever 5h30 pour être prêt à partir à 8h00. En effet, nous devons être à 11h00 à l'arrivée pour prendre un 4x4 qui nous aménera eu terminal de la rivière des galets pour retrouver le véhicule de Luc.
Ce sera quasiment de la descente jusqu'au bout.
Après le passage à Grand Place, nous passerons près de l'ilet Cayenne, toujours avec des arrêts pour des points de vue extraordinaire, un véritable plaisir.
Particularité, nous devrons traverser plusieurs fois à gué la rivière et passerons dans un tunnel, creusé pour les engins qui ont oeuvrés à la construction d'un barrage.
Traversée en chaussure de rando, attention de ne pas tomber... pas pour nous, mais pour le téléphone avec toutes les photos ! !
                                                       
Statue d'Ivrin Pause, facteur de Mafate 1951 à 1991

Au cours de ses 40 ans de carrière, il a parcouru près de 252 000 kilomètres.
Et porté plus de 30 tonnes de lettres sur son dos.

                   Depuis notre gîte, c'est de la descente, mais ne croyez pas que ce soit facile ! !


  
Pour rejoindre le point de rdv des 4x4 à 11 h précise, nous devrons passer la rivière des galets à gué à plusieurs reprises...
         

Nous devrons faire 10 km en 4x4 en passsant à gué à plusieurs reprises la rivière des galets

Ici les 4x4 amènent les approvisionnements qui seront ensute acheminés aux ilets par hélicoptères
DIVERS
Sophie nous a préparé de suculants pieds de porcs, rien à voir avec nos pieds de porcs. Un vrai régal, nous y reviendrons à plusieurs reprises... miam miam !!

Nous serons particulièrement bien reçu chez Sophie et Luc... Merci à eux deux
Dernier repas pour remercier nos hôtes avant notre départ chez O' QG un excellent restaurant 

RETOUR