RETOUR
 

VOYAGE
aux
PHILIPPINES
En janvier  -  février 2026

REUNION PREPARATOIRE
Le 11 juin à 15h00 chez moi

4 à 6 semaines en JANVIER /  FEVRIER 2026 à définir par le groupe 

POINTS A VOIR POUR LA REUNION PREPARATOIRE 
1 - Valider les dates et durée du séjour
2 - Valider les lieux à voir
3 - Trouver des hébergements aux lieux validés
J'envisage de partir plusieurs semaines (sur la base de 4 à 6 semaines, voire plus, à définir) aux Philippines idéalement les meilleurs périodes sont de décembre à février (frais et sec) et mars à mai (rélativement sec et chaud + 30°C)
Les Philippines c'est immense, aussi il faut cibler les destinations et lieux afin de ne pas passer trop de temps dans les transports
Les principales fêtes aux Philippines -  Ici

Savoir que les Philippines sont chrétiens à 90%

Festival de Ati-Atihan (3e dimanche de janvier)

Initialement une fête chrétienne, devenu carnaval endiablé, ce festival est le plus important de l'année et a lieu le troisième dimanche du mois de janvier sur l'île de Panay. Les Philippins se peignent le visage en noir, dansent et chantent lors de la parade. Une effusion de couleurs et de déguisements originaux défile devant les yeux des spectateurs ébahis. Le festival se termine par une parade de feu le dernier soir, avec de nombreuses torches de bambou allumées. Un spectacle inoubliable.

Où y assister ? Kalibo, île de Panay

2- Sinolog Festival (3e dimanche de janvier)

Cette grande procession en l'honneur de Jésus-Christ, haute en couleurs, se tient en général le 3e dimanche de janvier. Ici paillettes, plumes et danses sont de mise. De nombreux fidèles se rendent en pèlerinage à la basilica del Santo Niño de Cebu City.

a
Les Philippines possèdent un climat tropical propise aux sports nautiques et à des vacances idyliques sur certaines des plus belles plages du monde. La température moyenne oscille en moyenne entre 25 et 31°C.
Le pays connaît deux saisons bien distinctes : la saison des pluies de juillet à novembre et la saison sèche de décembre à juin.
A Manille et dans le nord, les températures se situent entre 30 et 34°C durant toute l'année, les mois les plus pluvieux sont de juillet, août et septembre. Idéalement la meilleure période pour visiter Manille et l'île de Luzon est de janvier à avril.
La région de Palawan, la température oscille entre 31 et 32°C. La saison sèche est de janvier à avril et les autres mois, les pluies sont abondantes
Idéalement la meilleure période pour visiter la région est de janvier à avril
La région des Visayas, le mois idéal pour visiter la région est avril.
En conculsion, la meilleure période pour les Philippines est de janvier à avril, c'est donc la période touristique : monde et prix sont en hausse
LES INCONTOURNABLES Ici et Ici
Les bases du programme à affiner lors de la réunion :
1 - Paris <-> Manille (période / date)

2 - 2 à 3 jours à Manille - Visite et adaptation après décalage horaire
3 - 6 à 8 jours sur l'île de Coron
4 -
10 à 12 jours sur l'île de Palawan
5 - 1 à 2 jours à Manille avant de rentrer
6 - Option pour passer 3 à 4 jours sur des petites îles vers Palawan

.
Les critères pour participer à ce voyage en mode routard :
1 - Expériences récentes du voyage en mode routard en Asie ou dans des pays hors Europe
2 - Avoir des rudiments en anglais afin d'être autonome
3 - Etre en capacité d'autonomie pour continuer si d'aventure l'organisateur devait arrêter le voyage
4 - Etre en capacités à vivre sous un climat asiatique température et humidité...
5 - Avoir une condition physique et de santé pour les pays d'Asie
6 - Avoir une participation active à la préparation, organisation et logistique de ce projet
 
Budget prévisionnel
1 - Vol Paris - Manille A/R : environ 1000 euros avec Emirates 17 heures avec 1 escale
2 - Vol Manille - Coron
12GO environ 70 euros / pers Aller simple
3 - Vol Coron - Palawan
12GO
 environ 170 euros / pers Aller simple ou bateau (12 heures) à 70 euros
4 - 10 à 12 euros / nuit / pers
5 - 4-5 euros = 300 euros
6 - Vol Palawan - Manille 12GO environ 60 euros
7 - Transports et visites locales 200 euros
=> Budget global estimé environ à +- 2000 euros pour 1 mois
FORMALITES :
Ministère des affaires étrangères (formalités, actualité...) : ici
Visite touristique et séjour de courte durée (moins de deux mois)

Il est possible de se rendre aux Philippines sans visa préalable. Le tampon d’entrée apposé à l’arrivée par le service de l’immigration autorise un séjour jusqu’à 30 jours, sur présentation d’un passeport valable au moins six mois à partir de la date d’arrivée aux Philippines et d’un billet d’avion de retour ou de continuation de son voyage.

Il est possible d’obtenir sur place une prolongation de 29 jours au maximum, permettant un séjour total de 59 jours au maximum, après paiement d’une taxe de 3 030 pesos. Cette démarche s’effectue auprès du bureau de l’Immigration (Magallanes Drive, Intramuros, à Manille) ou auprès de l’une des antennes régionales de ce service. Si l’extension n’a pas été demandée en temps voulu, une amende de 1 000 pesos est également perçue.

À leur départ à l’aéroport, les voyageurs doivent s’acquitter d’une taxe de 200 pesos à Manille (moins en province) pour les vols intérieurs et de 550 pesos pour les vols internationaux (sauf si la taxe est incluse dans le prix du billet).

Pour les voyageurs venant pour affaires ou pour une participation à des conférences ou séminaires, il est préférable de prendre contact à l’avance avec l’ambassade des Philippines à Paris afin de demander, si nécessaire, un visa spécifique.

SECURITE :

Zones formellement déconseillées

L’île de Basilan, les archipels de Sulu et Tawi-Tawi. Dans l’ouest de Mindanao : la presqu’île de Zamboanga (provinces de Zamboanga del Norte, Zamboanga del Sur et Zamboanga Sibugay), Misamis occidental, Maguindanao, Lanao del Sur, Lanao del Norte, North Cotabato, Sultan Kudarat, South Cotabato (à l’exception de la ville de General Santos), Sarangani, Compostela Valley et l’île de Samal.

La zone maritime de la moitié sud de Palawan jusqu’à l’archipel de Sulu.

Zones déconseillées sauf raison impérative

À Mindanao, les provinces de Del Norte, Davao, Agusan del Sur, Misamis oriental (pour la portion de territoire située à l’ouest de Cagayan de Oro), Bukidnon et Surigao del Sur.

a

Vaccinations

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ; elle est obligatoire pour les voyageurs venant de pays d’endémie ou d’épidémie de poliomyélite.
  • En fonction des conditions locales de voyage, la vaccination contre la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B est recommandée. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
  • Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.
HEBERGEMENTS : Ici et Ici
Via Booking.com Ici
Auberges de jeunesse :
La seule auberge de jeunesse acceptable est celle de Manille ; les autres sont à éviter. Sur l'île de Palawan, La Banane Hostel est également correcte.
Chez l'habitant :
Dans les îles, il est courant (mais pas officiel) de loger chez l’habitant.
Hôtel :
Les hôtels sont classés par catégories : économique, standard, première classe ou luxe. Parmi ces premiers, pas mal de pensions et de dortoirs pcour routards. Mais attention, la propreté et la sécurité ne sont pas toujours au rendez-vous.
En dehors des agglomérations, il y a surtout de superbes cottages ou bungalows appelés Nipa Huts (toits de palme) sur la plage ou dans les parcs nationaux. Il existe aussi beaucoup de resorts, des espaces de sport et de loisirs généralement placés en bord de mer, pour tout type de budget. La plupart de ces centres se trouvent sur les îles des Visayas, à Palawan et à Davao
DEPLACEMENTS :
En ville et dans les villages : tuktuk
Déplacements entre nes îles : Bateau ou avion
L'ARGENT :
La monnaie est le Peso (PHP) soit environ 0.016 euro pour 1 peso ou 60 pesos pour 1 euro
Les bureaux de change de l'aéroport n'offrent pas les meilleurs taux, se contenter d'une somme pour démarrer le voyage. Puis, il conviendra de se renseigner sur place pour connaître les meilleurs changeurs et de toujours vérifier le taux du jour
Les distributeurs automatiques :
Conseils : si le distributeur vous propose l'option de chiffrer le retrait directement en Euro ou en Dollar, refuser car ce sera moins intéressant niveau cours.
Le coût de la vie aux Philippines est estimé à 50% inférieur à celui de la France et 15% inférieur à celui de la Thaïlande. Mais par rapport à cette dernière, une référence régionale, la qualité des prestations touristiques est souvent un peu en deçà
LES PHILIPPINES
Les expériences des routards : ici
Le guide du routard (carnets de voyages) : ici

Les Philippines sont un pays d'Asie du Sud-Est, à l'ouest du Pacifique, comptant plus de 7000 îlesManille, sa capitale, est célèbre pour ses promenades au bord de l'océan et son quartier chinois datant de plusieurs siècles, Binondo. Intramuros, cœur de la vieille ville, était une ville fortifiée à l'époque coloniale. Ce quartier abrite l'église baroque du XVIIe siècle Saint-Augustin et le Fort Santiago, une prison militaire et citadelle de plusieurs étages

Les philippines c'est vraiment très très vaste et aller d'îles en îles prend du temps et les coûts grimpent. Aussi il faut définir ce que l'on souhaite voir et faire. Aussi, même si j'ai routardé dans presque tous les pays d'Asie, je ne connais pas les Philippines, d'où mon intérêt.

Aussi pour établir un projet, j'ai consulté les carnets de voyages des routards sur le guide du routard afin d'avoir une idée.

a
a
a
MANILLE cliquez ici
Quoi voir et quoi faire à Manille cliquez ici
2 à 3 jours semblent suffisants pour la découverte de la ville et l'acclimatation 
Manille est une ville qui offre de quoi s’occuper à tous ses visiteurs. C’est un endroit où vous pouvez vous contenter de marcher dans la rue et d’admirer l’architecture, ou bien de passer un peu de temps dans l’un des parcs, à faire la connaissance des habitants de la cité. Plongez-vous dans l’histoire de Manille, tout en profitant de l’âme créative qu’elle possède aujourd’hui. Vous pouvez admirer la Cathédrale de Manille, faire une pause dans un café, puis vous rendre dans un centre commercial pour y trouver de bonnes affaires. Et si vous recherchez d’autres idées, continuez votre lecture de notre top 10 des choses à faire à Manille.
a
Les incontournables à Manille :
- Le parc Paco - ci
- La baie de Manille (coucher de soleil)
- La casa Manila
- La vieille ville intramuros
- Le musée national
- Rizal Park et le monument au héros national
- Le coucher de soleil sur une croisière sur la baie de Manille
- Les vieilles églises catholiques
- Les spécialités locales dans le quartier de Binondo
- Le fort Santiago
Quartier populaire prisé des backpackers asiatiques ou européens,  Malate est un endroit rêvé si on souhaite se loger à Manille pour pas cher dans un des nombreux établissements recevant du public, hôtels ou auberges ; en revanche, passez votre chemin si vous souhaitez calme et quiétude, ce n’est pas la spécialité du coin 
CORON cliquez ici
Quoi voir et quoi faire à Coron ici ou ici
Comment y aller : En avion depuis Manille
6 à 8 jours semblent suffisant 
L'île se trouve en mer de Sulu, a une superficie de 71 km² et comprend 2500 habitants partagés en deux barangays lesquels sont rattachés à la municipalité de Coron dont le chef-lieu est situé sur l'île voisine de Busuanga. L'île fait partie des terres ancestrales des populations autochtones Tagbanwa. La zone autour de l'île a des formations rocheuses qui offrent d'excellentes possibilités pour la plongée avec une visibilité sous l'eau allant jusqu'à 24 mètres. Les épaves japonaises coulées pendant la Seconde Guerre mondiale attirent de nombreux plongeursEn raison de ses caractéristiques écologiques uniques, elle est entièrement protégée par la loi de 1967 créant la réserve nationale 
a
Les incontournables à Coron :
-
Lîle de Coron ainsi que les îlots aux alentours incitent aux sorties en bateau, au snorkling et à la plage, avec quelques randonnées dans les villages alentours

Mont Tapyas : vue sur la baie de Coron

Il faut grimper quelques 700 marches pour atteindre le sommet du Mont Tapyas et découvrir le magnifique panorama sur la baie de Coron. Vous reconnaitrez facilement le Mont Tapyas depuis la ville, c’est la colline avec les lettres « CORON » inscrite façon Hollywood et la grande croix (les Philippins sont très croyants). Cette excursion est populaire en fin d’après midi car tout le monde vient pour le coucher de soleil.

PALAWAN cliquez ici
Quoi voir et quoi faire à Palawan : ici ou ici ou ici ou ici
Voir des vidéos : ici ou ici
S
Comment y aller : En avion depuis Coron
Idéalement 8 à 12 jours semblent parfait pour profiter de ce paradis

Située entre la mer de Chine australe et la mer de Sulu, cette mince langue de terre a su préserver un patrimoine naturel fascinant. De ses fonds marins exceptionnels qui promettent des moments magiques aux plongeurs, à sa fascinante rivière souterraine environnée d’une végétation tropicale luxuriante, Palawan est sans aucun doute une étape incontournable.

Palawan, ce sont aussi des plages vierges aux lagons turquoise, tant le long des côtes que sur l’une des nombreuses petites îles paradisiaques qui la bordent. Si le Sud est resté dans « son jus » avec peu d’infrastructures hôtelières, la moitié Nord de l’île tend à se développer petit à petit, tout en respectant son environnement naturel.

a
Les incontournables à Palawan :
- Sabang et la rivière souterraine  - ici
- El Nido et l'archipel de Bacuit - ici
- Puerto Princessa - ici
- Les îles Linapacan - ici
- TayTay - ici
- San Vicente et Long Beach - ici
- Port Barton - cliquez ici
- Les grottes de Tabon et Quezon - ici
BUDGET PREVISIONNEL
       
                            
Budget / Pers sur la base de 30 jours
Vol A/R - Paris Manille  1000 €
Hébergement 30 jours 250 €
60 Repas 250 €  
Vols intérieurs Manille - Coron - Palawan - Manille 300 €  
Divers transports locaux et visites  200 €   
TOTAL
2000 €     (*)
(*) : Ce n'est qu'une estimation


RETOUR