RETOUR

VOYAGE
à
Marrakech

Marrakech du 23 mai 2023 au 1er juin 2023 
Itinéraire :
Marrakech
Essaouira
Ourika
INFORMATION POUR LES ROUTARDS
  • CONSEILS Pratiques : Voir dans la première page du site 
  • L'argent : Dirham MAD. Accès convertisseur   
  • Les dépenses : Un séjour au Maroc ne nécessite pas un budget important, si l'on se contente de vivre "à la marocaine".
  • La nourriture: Souvent épicée, mais les marocains ont l'habitude des européens et savent adapter les épices à notre palais.
  • Les déplacements : Les bus, les taxis sont les moyens les plus faciles, les moins chers. Ils ne sont pas toujours aussi confortables au regard de nos normes. 
  • Autres informations : Le problème le plus désagréable se trouve dans les souks où les touristes sont "harcelés" par les commercants qui veulent à tous prix vous vendre leurs marchandises. 
Histoire brève de MARRAKECH
Plusieurs hypothèses coexistent quant à l'origine du nom de la ville.La plus répandue considère que le nom de Marrakech est une contraction du berbère *Amur (n)Yakuš où amur a pour significations « part, lot, promesse, protection »  et Yakuš (et ses variantes Yuš et Akuš) signifie « Dieu ». L'expression contemporaine « amur n Ṛebbi » où Ṛebbi est un autre mot pour Dieu, 

(emprunté à l'arabe رَبِّي (rabbī) « Mon Seigneur ») signifie « protection de Dieu » 

Toutefois, d'autres voient en amur un augmentatif du mot tamurt qui signifie « pays », *Amur (n) Yakuš prendrait alors le sens de « terre de Dieu »

Une étymologie alternative moins répandue propose l'interprétation de « terre de parcours ».

Les sources médiévales arabophones ont été nombreuses à proposer des origines arabes au nom de Marrakech. 

Louis Deroy et Marianne Mulon, auteurs du Dictionnaire de noms de lieux, reprennent l’idée selon laquelle le nom viendrait de l’arabe Marruquch « la bien parée » de رقش ornementer, enjoliver »

MARRAKECH
A voir et à faire :
Les activités liées à un séjour à Marrakech sont multiples. Dans la ville elle même on peut siter :

Siroter un thé à la menthe sur une terrasse dominant la place Jemaa-el-Fna à la tombée du jour. 

Se perdre dans les ruelles des souks. Déambuler dans le jardin Majorelle. 

Se balader dans les jardins de la Koutoubia. 

Vivre le temps d'une nuit comme un pacha en dormant dans un riad. 

Pénétrer dans l'un des monuments historiques de Marrakech, telle la médersa Ben-Youssef. 

Ne pas manquer la visite du palais de la Bahia.

- La Place Jemma El Fna

- La Médina

- Les tombeaux Saadiens

- Medersa Ben Youssef

- Minaret de la Koutoubia

- Le Palais de la Bahia

- Les différents souks

- Le Jardin de Majorelle

Hébergement à Marrakech :
Les hébergements ne manquent pas à Marrakech et dans les environs. Des riads qui ont gardés leurs authenticités et dont les prix peuvent très rapidement grimper. Mais dans le Marrakech historique de la Médina, il est possible de trouver des hébergements à des prix abordables surtout si on s'éloigne de la place Jemma El Fna
Place Jemma El Fna :
Cette Place fait partie de l'incontournable de Marrakech. Une foule de touristes et de vendeurs ambulants. Attention aux "vendeurs" d'eau qui sont proche du harcelement pour une photo, c'est la même chose pour les charmeurs de serpents. Il est dommage que cette attitude car elle vient dégrader le plaisir de passer un moment sur cette place.

Place Jemma El Fna :
Au XIIe siècle, la place Jemaa el-Fna était un lieu de justice où les peines étaient publiquement appliquées. Dès la seconde moitié du XVIe siècle, les activités et fonctions de la place ont évolué. Ainsi, elle est décrite par l’auteur espagnol Carvajal Marmol comme un lieu cosmopolite où règne une forte activité commerciale.
        
La Koutoubia

La mosquée Koutoubia (arabe : الكتبية ; en tachelhit : est un édifice religieux construit

au xiie siècle à Marrakech, Maroc. Elle est la plus grande mosquée de la ville. Son architecture et son décor ascétique reflètent l'art des Almohades.

Une première mosquée fut construite en 1148 par le Sultan

Almohade Abdelmoumen après avoir conquis Marrakech.

Il reconstruira une deuxième version de taille semblable vers 1158. 

Celle-ci est la version actuelle, la première ayant été démolie. 

Abu Yusuf Ben Tachafin finalisera la construction du minaret vers 1195. 

La Koutoubia est considérée comme un important exemple d'architecture almohade et de l'architecture des mosquées marocaines de manière générale  Le minaret de 77 mètres est décoré de différents motifs géométriques et surmonté d'une flèche et d'orbes métalliques. Il a probablement inspiré d'autres bâtiments tels que la Giralda de Séville et la tour Hassan de Rabat, qui ont été construits peu de temps après à la même époque. Le minaret est également considéré comme un repère urbain et un symbole important de Marrakech.



Quartier des tanneurs
Les souks sont nombreux et méritent d'être vus. Le mieux est de se perdre dans les dédales des ruelles de la Médina à la rencontre des artisans. Dommage que là encore, il est diificile de s'extraire des sollicitations des vendeurs.
   
Jardin Majorelle
En 1919, le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) s'installe durant le protectorat français au Maroc. En 1922, il achète une palmeraie et fait construire une villa-atelier d'artistes
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le Jardin Majorelle en 1966. Ils achètent le jardin Majorelle en 1980.

ESSAOUIRA

Essaouira (anciennement appelée Mogador par les Portugais, en arabe : الصويرة aṣ-Ṣawîrah, en tachelhit : ⵜⴰⵚⵚⵓⵕⵜ Taṣṣuṛt) est une ville portuaire et une commune du Maroc, chef-lieu de la province d'Essaouira, dans la région de Marrakech-Safi. Elle est située au bord de l'océan Atlantique et compte 77 966 habitants en 2014.

Bien que la région d'Essaouira soit habitée dès l'Antiquité de manière discontinue par les Phéniciens, par les Gétules à l’époque de Juba II puis par les Romains, ce n'est qu'à partir du xvie siècle que le site est véritablement occupé par les Portugais, qui édifient en 1506 une forteresse, le Castelo Real, et des remparts rapidement abandonnés devant la résistance acharnée de la population locale.

La fondation de la ville d'Essaouira proprement dite sera le fait du sultan Mohammed ben Abdallah, qui lance sa construction à partir de 1760 et fait une expérience originale en confiant celle-ci à plusieurs architectes de renom, notamment Théodore Cornut, qui trace le plan de la ville, et avec pour mission d'édifier une cité adaptée aux besoins des marchands étrangers. Une fois bâtie, elle ne cesse de croître et connaît un âge d'or et un développement exceptionnel, devenant le plus important port commercial du pays mais aussi sa capitale diplomatique entre la fin du xviiie siècle et la première moitié du xixe siècle. Elle devient également une ville multiculturelle et artistique.

La situation de la ville se dégrade considérablement entre la fin du xixe siècle et le début du xxe siècle à la suite du bombardement qu'elle subit en 1844 puis avec l'installation du protectorat français en 1912. Elle perd de son importance et n'est plus le port international et la capitale diplomatique du pays. Après l'indépendance, le départ de la communauté juive cause également des dommages économiques très importants à la ville.





          


OURIKA

La vallée de l'Ourika est une vallée du Haut Atlas marocain située à 30 km au sud-est de Marrakech.

Elle est essentiellement peuplée de personnes de langue berbère et de dialecte chleuh. Malgré sa proximité avec Marrakech, elle est encore considérée comme une vallée relativement préservée, tant par sa nature que par son mode de vie montagnard traditionnel.

Urika est le nom d'une des tribus masmoudas, décrites par Ibn Khaldoun

Petite randonnée avec restauration au bord de l'oued.






RETOUR