RETOUR
BARCELONE
Sources :
http://www.barcelonaturisme.com/wv3/fr/page/43/histoire-de-barcelone.html

Une promenade à travers l'histoire de Barcelone
À l'époque néolithique, il y avait déjà une présence humaine sur le site actuel de Barcelone. À la fin du Ier siècle av. J.-C., une colonie romaine fut même fondée sur ce territoire sous le nom de Barcino. Elle était peuplée d'un millier d'habitants et une muraille de protection l'entourait dont on peut encore voir de nos jours des vestiges dans la vieille ville.
Pendant plus de 200 ans, Barcelone fut sous la domination musulmane et, avec la Reconquista (conquête des royaumes musulmans de la péninsule Ibérique par les souverains chrétiens), elle devint un comté de l'empire carolingien ainsi que la résidence habituelle de la couronne d'Aragon. La fructueuse époque médiévale fit de Barcelone un centre économique et politique de la Méditerranée occidentale. Le Quartier Gothique de la ville est d'ailleurs le précieux témoignage de la splendeur que vécut Barcelone du XIIIe au XVe siècle.

À partir de cette époque et jusqu'au XVIIIe, Barcelone vécut une certaine décadence qui coïncida avec sa lutte pour conserver son indépendance économique et politique. En 1714, cependant, ce combat culmina avec la chute de la ville aux mains des troupes des Bourbons. Cette année fut celle de la perte des droits et privilèges de la Catalogne et des Catalans.
Au milieu du XIXe siècle, avec l'arrivée de la révolution industrielle et le développement, pour l'essentiel, du secteur textile, commença une étape de récupération culturelle. Cette période, que l'on a appelée Renaixença (renaissance), vit le renouveau du catalan comme langue littéraire.

Le XXe siècle inaugura aussi une importante transformation urbanistique dans la ville de Barcelone qui culmina avec son caractéristique quartier de l'Eixample, dans lequel sont situés quelques-uns des immeubles du modernisme catalan les plus remarquables de Barcelone. L'un des architectes les plus renommés de cette période fut le catalan Antoni Gaudí, qui est l'auteur d'œuvres aussi internationalement connues que la Casa Milà (aussi appelée Pedrera), la Casa Batlló ou le temple de la Sagrada Familia.
Les libertés acquises pendant cette étape furent substantiellement limitées pendant la Guerre civile de 1936 et la dictature qui s'en est suivie. Toutefois, avec le rétablissement de la démocratie en 1978, Barcelone va récupérer sa force culturelle et économique. La célébration des Jeux olympiques en 1992 a permis la dynamisation de tout le potentiel de Barcelone ainsi que la réaffirmation de sa capacité.
En 2004, l'organisation du Forum des Cultures a été l'occasion de récupérer certaines zones industrielles, qui sont devenues depuis des quartiers résidentiels. C'est un exemple de l'esprit de renouveau avec lequel Barcelone regarde le XXIe siècle.

1

La Cathédrale Sainte-Eulalie

Cette magnifique cathédrale est située dans le quartier gothique de Barcelone. A l’intérrieur, des objets d’art sont exposés et une petite cours abrite 13 oies. Les visiteurs peuvent aussi assister aux messes traditionnelles.

De son vrai nom Cathédrale Basilique Métropolitaine de la Sainte Croix et de Sainte-Eulalie, cet édifice religieux est un chef d’œuvre architectural. Emplie de symboles liés à l’existence de Sainte-Eulalie, la visite de ce haut lieu religieux retrace l’histoire de la construction.

Histoire de la cathédrale

La cathédrale est le troisième édifice a être érigé à cet endroit. En effet, au IVe siècle s’y dressait une église datant de l’époque des Wisigoths, puis fut érigée une église romane. C’est au XIIIe siècle que débuta la construction de la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui, en 1298 plus précisément, sous le règne du roi Jacques II le Juste.
Sa construction fut lente et mouvementée en raison des périodes épidémiques et des guerres, et elle ne fut terminée officiellement qu’au XIXe siècle avec l’achèvement de sa façade.
Son histoire est liée avec celle de l’existence de Sainte-Eulalie, jeune fille de 13 ans morte en martyre en 304, et qui est devenue, par une série de miracle entourant ce triste épisode, la sainte patronne de la ville de Barcelone.

A voir, à faire
De l’extérieur, la cathédrale est imposante avec ses tours s’élevant à 50 mètres du sol, tandis qu’elle mesure près de 40 mètres de large. La façade, qui date du XIXe siècle, est pleine de reliefs, ce qui donne encore plus de cachet à l’édifice. A l’intérieur, la basilique se compose d’une nef aux dimensions imposantes, qui est éclairée par de hauts vitraux datant du XVe siècle.
Elle se compose de plusieurs petites chapelles auxiliaire, dont l’une des principales, la Capella Major, abrite le tombeau de Sainte Eulalie. Dehors, vous pourrez profiter d’un petit jardin magnifique avec des palmiers et une fontaine qui apportent fraicheur et convivialité à l’endroit.
Enfin, ne ratez pas le cloître de la cathédrale qui est gardée par des oies. Ce sont ces animaux qui ont été choisis car avant de mourir en martyre, sainte Eulalie était gardienne d’oies. Aujourd’hui, en visitant ce cloître, vous pourrez vous apercevoir qu’elles sont au nombre de 13, l’âge qu’avait sainte Eulalie à sa mort.

3 23
2 4
5
6 La Rambla (mot d'origine catalane, lui-même dérivé du mot arabe « raml » signifiant « sable ») est une avenue emblématique de barceleone qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au vieux port où se dresse la colonne de Christophe Colomb

La Rambla est construite sur le lit de l'ancien ruisseau d'en Malla. Des murailles et plusieurs couvents furent construits le long de ce ruisseau, qui fut dévié en plusieurs étapes (d'où le nom « rambla », qui renvoie au « sable » de cette rivière). En 1704, les murailles furent remplacées par des maisons autour du marché de La Boqueria. La majeure partie des couvents disparut lors des incendies volontaires de 1835. Sur l'espace libéré, des édifices actuels ont été construits, tels que le Liceu. Les platanes ont été plantés à partir de 1859. La  fontaine de Canaletes fut inaugurée en 1860. La vente de fleurs traditionnelle a commencé au milieu du XIXieme siècle
L'avenue se compose d'une voie piétonne centrale bordée par deux voies carrossables de sens inverses. L'ensemble mesure en moyenne 35 m de large sur 1,2 km de long. 
On y trouve plusieurs immeubles d'intérêt comme le palais de la vice reine, le marché couvert de la Boqueria, l'ancienne maison Figueres et célèbre théâtre du Liceu qui sert d'opéra à la ville. Au bout de l'avenue de la Rambla, il y a un grand magasin de vêtements de luxe, El Corte Ingles. Les rues avoisinantes sont représentatives du quartier telles que la rue Ferran et la placa Reial. Un peu plus loin se trouve la place Sant Jaume, cœur politique de la ville. La Rambla compte un grand nombre de cafés et de restaurants.

7 8
9 10
    11

      

La Casa Mila (Pedrera)

Créée par Gaudi au début du XXème siècle, la Casa Mila est une grande villa à l’architecture insolite. La façade et les murs sont courbés et les détails arts déco font le charme de cette demeure.

40

La Casa Batllo

La Casa Ballllo est également une œuvre de Gaudi. Située sur le Passeig de Gracia, il est possible de visiter la villa. Une visite à ne pas maquer car le bâtiment est référencé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

13
14
17 16
22
12
15
18

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia est un édifice religieux créé par Gaudi en 1882 mais qui n’a jamais été achevé. L’édifice n’en est pas moins impressionnant et chaque année, il attire des millions de touristes.

19
20
29

21
25
36
Oeuvres de Miro
Miró est né à Barcelone en 1893
et y a vécu plus de 30 ans. Il y étudia le commerce, sans grande conviction, et commença ensuite à réaliser ce qui le passionnait depuis toujours, la peinture et la sculpture, en intégrant l’école des beaux-arts de Barcelone. Miró a été influencé par le fauvisme, le cubisme, le mouvement expressionniste, et surtout le mouvement surréaliste, suite à son séjour à Paris. On retrouve dans ses œuvres l’influence de l’inconscient, de l’enfance, de la femme et aussi de l’art et de la culture espagnoles. Ses œuvres paraissent en effet sortir tout droit de son imagination, et contiennent des couleurs vives caractéristiques de l’Espagne.

La Fondation Joan Miró
 est un de nos musées favoris à Barcelone. Ne pas hésiter.
Le bâtiment conçu par Josep Lluís Sert est un havre de calme et de douceur fait de grands espaces lumineux. Une atmosphère qui met idéalement en scène le travail de Joan Miró qui durant toute sa vie avait justement eu un intérêt particulier pour la diversité des matériaux, des formes et des couleurs.
Un voyage à travers de ses recherches artistiques : peinture, sculpture, céramique, théâtre, tapisserie…
26
27
28
Tours modernes
24
Tour Christophe Colomb
Barcelone est connu pour ses nombreuses attractions touristiques, où des artistes, tel que Gaudi, ont posé leur empreinte, avec par exemple le célèbre Palau de Gaudi sur la fameuse avenue Passeig de Gracia. La ville a rendu honneur à l'aventurier Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique en 1492 et est revenu triomphant avec plusieurs richesses de ses voyages. Cette statut se situe à la Place Portal de la Pau. Vous pouvez prendre un ascenseur et apprécier Barcelone vu d'en haut. À la fin de l'article vous verrez des photos de Barcelone qui ont été prises du monument.
33 37
32
Le Parc de la Ciutadella est situé dans le quartier de Ciutat Vella à Barcelone. Ce grand parc d’environ 17 hectares forme une oasis de verdure tout près de la zone historique de Barcelone. Le Parc de la Ciutadella est considéré comme le poumon de la ville, à l’image de Central Park à New York. Son exceptionnel histoire est liée à celle de l’Exposition universelle de 1888 et à la démolition de la citadelle militaire de Barcelone. Bon nombre de touristes et de locaux s’y rendent pour s’amuser et passer du bon temps en famille ou entre amis. Rien de plus agréable que de profiter d’un bon bain de soleil, confortablement installé sur les pelouses, en savourant un pique-nique entre amis ou en famille !
34
L'arc de triomphe de Barcelone a été construit par l'architecte Josep Vilaseca i Casanovas, en tant que porte principale de l'Exposition universelle de 1888 situé dans le parc de la Ciutadella
35
Avant les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992, le port Vell, l’ancien port de la ville tombé en désuétude, n’était qu’une zone délabrée comportant des entrepôts vides, des bâtiments industriels, des décharges publiques et des gares de triage.
Au travers de l’un des plus ambitieux projets de rénovation urbaine, la zone fut transformée en port de plaisance et en centre d’animation, ouvrant ainsi la ville à la mer. Une route côtière fut relocalisée en sous-sol, et une grande promenade pédestre, la Moll de la Fusta, s’étend désormais du monument de Colomb au quartier de la Barceloneta.

31
La tour Agbar de Barcelone
La Tour Agbar est un gratte-ciel situé à Barcelone qui marque l’entrée dans le nouveau quartier technologique de Barcelone, le 22@. La Tour Agbar mesure 145 mètres de haut et possède 34 étages (plus 4 étages sous-terrain). Il s’agit du 3e édifice le plus haut de Barcelone.
Achevée il y a à peine plus de 10 ans, la tour Agbar s’est déjà érigée au rang de symbole de Barcelone.

Du haut de ses 144 mètres et de ses 38 étages, elle étonne par sa forme arrondie censée rappeler les tours de la Sagrada Familia. Mais ce qui impressionne le plus, c’est sa double « peau » faite de persiennes en verre graduables qui passent progressivement du rouge au bleu à mesure que l’on monte les étages.

La nuit, la tour s’illumine de 16 millions de couleurs grâce à ses 4500 leds et un système de software de de hardware. Elle a été rachetée en 2013 par le groupe Hyatt qui la transformera en hôtel de luxe d’ici peu
  .